A la Une, Cameroun, Sports

Cameroun: la tournée Trophée de la CAN fait des mécontents

CAN 2017Dix jours après la victoire des Lions du Cameroun à la CAN 2017 du Gabon, une frange de la population dénonce une « tentative de récupération politique » lors de la tournée pour célébrer le triomphe, dans toutes les dix régions du pays.

Dans l’optique de rapprocher le trophée de la population, deux joueurs de l’équipe des Lions Indomptables accompagnés d’une caravane, ont engagé une tournée, les amenant d’abord à Yaoudé. Ils progresseront ensuite dans la région de l’Ouest, du Nord-Ouest, du Littoral, du Sud-Ouest, etc. Le gouvernement désire par ce geste, présenter le 5e trophée de la victoire de l’équipe national du Cameroun lors de la CAN 2017.

Toutefois, certains Camerounais estiment que cette tournée cache des ambitions politiques, en d’autres termes, se révèle être une « tentative de récupération politique ».

Tournée CAN 2017

Et pourtant, un communiqué signé par le ministre des sports, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt indique que « cette caravane célébrera, dans une approche de partage et de proximité, la victoire mémorable d’une équipe de camerounais, sans distinction d’origine, de religion et de classe sociale, solidaires et unis autour d’un objectif commun qui était, la victoire finale pour l’honneur de la patrie » selon nos confrères de Koaci.

C’est donc la partie anglophone du pays qui soutient qu' »une tournée d’exhibition du trophée de la CAN 2017 n’affectera en aucun cas la crise socio-économique qui bouleverse le pays et qui fragilise l’unité nationale ».

Ils insistent sur les frais de cette tournée qui avoisinent un demi-milliards de F CFA, une somme qui n’a jamais été officialisée.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *