A la Une, Niger, Politique, Sports

Niger: inauguration d’un centre technique par le président de la FIFA

Gianni InfantinoLe président de la Fédération internationale de football (Fifa), Gianni Infantino, a inauguré mardi dernier, à Niamey un Centre technique, en présence du président du Niger, Mahamadou Issoufou, rapportent nos confrères d’Africanews.

Bâti sur douze hectares le Centre financé par la Fifa est notamment composé de trois stades, d’un complexe hôtelier, d’une infirmerie, d’une salle de musculation, des dortoirs et des bungalows.

Arrivé lundi après-midi à Niamey, M. Infantino a visité le siège de la Fédération nigérienne de fooball (FENIFOOT) construit par FIFA, et a eu un entretien avec le président du Niger.

Mardi, il a été décoré par le président Issoufou pour “les efforts” de la FIFA “au profit du Niger”. Considéré comme le petit poucet du football africain, le Niger, s‘était qualifié pour la première de son histoire à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2012 puis en 2013. Depuis 2001, le Niger a bénéficié de quelque 1,4 milliard de FCFA à travers le projet “Goal” de la FIFA, a souligné, Djibrilla Hamidou Hima, le président de la Fédération nigérienne de fooball (FENIFOOT).

Gianni Infantino, promet “plus d’investissements spéciaux pour l’Afrique” à travers son nouveau projet “Forward”. La FIFA a déjà distribué “presque 100 millions de dollars” aux fédérations africaines en 2016, contre “27 millions de dollars” en 2015, a-t-il noté.

C’est la deuxième visite au Niger d’un président de la Fifa, après celle effectuée en 1981 Joao Havelange, décédé en mars 2016 à l‘âge de 1OO ans.

Selon la presse locale, celle de Gianni Infantino “sent une forte odeur de campagne électorale”.

“Il va certainement demander à son ami Hamidou Hima de voter pour le Malgache”, Ahmad Ahmad, candidat à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF), a commenté un journaliste d’une radio locale. Ahmad Ahmad se présente contre le Camerounais Issa Hayatou, en poste depuis 1988 et qui briguera un 8e mandat le 16 mars.

A lire aussi :

Photo du profil de Blaise AKAME

À propos Blaise AKAME

Journaliste à Africa Top Success

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *