A la Une, Afrique Australe, Afrique Centrale, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest, Maghreb, Politique

La colonisation: un « crime contre l’humanité », signez la pétition !

Claudy-SiarLe présentateur de la célèbre émission « Couleurs tropicales » sur RFI, Claudy Siar vient de lancer une pétition qui invite les pays et instances africaines à qualifier de la colonisation de « crime contre l’humanité ».

Une pétition qui fait suite à une déclaration d’Emmanuel Macron, l’ancien ministre français de l’économie et candidat à la présidentielle, lors d’une récente visite en Algérie. « La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité (…) », avait déclaré en substance, Emmanuel Macron.

Une déclaration qui a soulevé une vive polémique en France notamment au sein de la classe politique française.

Dans une tribune dont Africa Top Success a obtenue copie, l’homme de médias et ancien délégué interministériel pour l‘égalité des chances des Français d’outre-mer, Claudy Siar se s’étonne du silence « criard » des États africains qui ont pourtant souffert de la colonisation.

« N’y a t-il pas eu massacres de populations, bannissement des religions et croyances au profit du Dieu du colonisateur, ségrégation théorisée par le code de l’indigénat ? », s’interroge-t-il.
« Les violences.

Il entend attirer donc l’attention policières racistes sont les avatars de la colonisation. Trayvon Martin, Michael Brown, Eric Gardner, Adama Traoré que l’on tue. Théo que l’on humilie dans sa chair », peut-on encore lire dans la tribune afin que « la notion de crime contre l’humanité soit juridiquement définie par les États nés du crime colonial et non par les anciennes puissances esclavagistes ».

Cliquez ICI pour lire l’intégralité de la tribune et signer la pétition

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. KHATIR SOLTANA

    la colonisation, projet d’aliénation et d’asservissement, est purement un Crimes contre l’humanité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *