A la Une, Politique, Somalie

Somalie: Antonio Guterres va discuter de la famine

Antonio Guterres(Africanews) – Le secrétaire général de l’ONU Antonio Gutrerres s’est rendu ce mardi en Somalie pour discuter avec le nouveau président Mohamed Abdullahi. Les deux hommes aborderont principalement la question de la famine qui menace le pays.

Lors du vol pour Mogadiscio vers 08h40 (05h40 GMT), le secrétaire général de l’ONU s’est adressé à la presse en ces termes : « La combinaison du conflit, de la sécheresse, du changement climatique, des maladies et du choléra est un cauchemar ».

Cette visite est un élan pour ‘‘éviter le pire’‘, a confié M. Guterres. La rencontre entre le patron de l’ONU et M. Mohamed se tiendra dans l’enceinte ultra sécurisée de l’aéroport de Mogadiscio qui est gardé par la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom).

Une nouvelle sécheresse est en train de ravager la Somalie. Elle menace environ trois millions de personnes, selon les agences humanitaires. Face à cette multiplication de crises, les autorités somaliennes ont décrété fin février l‘état de ‘‘catastrophe nationale’‘.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que plus de 6,2 millions de personnes ont un besoin d’une aide humanitaire d’urgence, dont près de trois millions qui souffrent de la faim.

A lire aussi :

Photo du profil de La Rédaction

À propos La Rédaction

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *