Bénin: plusieurs tonnes de régimes de palme convoyées à la CODA

89 total views, 6 views today

 

3244,730 tonnes de régimes de palme fournies à la CODA en deux semaines d’activités. C’est le chiffre qui fait frémir plus d’un, quand on sait que ça fait bien longtemps que de prouesses n’avaient plus été possible dans les plantations depuis des années.

C’est donc un record qui vient ainsi d’être battu par le comité paritaire installé par le Préfet du département du Plateau Valère Setonnoudé et les autorités judiciaires du tribunal de deuxième instance de Pobè, sans oublier le travail de fourmi abattu par le procureur Célestin Kponnon.

Pour preuve, depuis 1997, année à laquelle les conflits ont démarré, l’URCAR n’a jamais enregistré un résultat aussi reluisant. Mieux, les régimes de palme ont été souvent vendus à des particuliers sans aucune traçabilité dans le vil dessein d’appauvrir les vrais coopérateurs comme on pourrait être tenté de croire.

Il urge donc que le Préfet Joachim Apithy de l’Ouémé prête mains fortes à son homologue du Plateau pour la bonne santé financière des communes concernées. Dans ce registre, il faut noter que depuis le retour de la paix, les quatre communes habitant les CAR doivent récupérer des dizaines de millions au titre de la Taxe de Développement Local (TDL).

Quoi de plus pour développer une commune à l’ère de la décentralisation? On peut donc conclure sans se…..LIRE LA SUITE

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.