A la Une, Affaires, Politique, Somalie

Bientôt de nouveaux billets de banque dans les portefeuilles des somaliens

monnaieBientôt de nouveaux billets de banque dans les portefeuilles des somaliens. L’annonce a été faite par le gouvernement.

Dans un communiqué publié jeudi, le gouvernement de Mogadiscio a déclaré qu’une monnaie ayant cours légal sera en circulation au plus tard cette année, mais n’a pas indiqué de date précise.

Les billets de banque en cours actuellement seront retirés de la circulation.

La découverte d’un grand nombre de shillings somaliens contrefaits en circulation motive ce retrait.

Le Fonds monétaire international (FMI) accompagnera la Somalie dans le processus d’émission de nouveaux billets de banque.

Selon Samba Thiam, son représentant dans le pays, «Environ 98 % de la monnaie circulant en Somalie est fausse. Les 2 % restants ont été imprimés durant la période 1990-1991 et sont en très mauvais état. »

Pour lui, l’émission de nouveaux billets permettra de restaurer la capacité de la banque centrale à mettre en œuvre une politique monétaire.

En l’absence d’une monnaie nationale digne de confiance, le dollar américain est devenu la principale monnaie en circulation.

La plupart des transactions à moyenne et à grande échelle sont effectuées en dollars américains.

Le gouverneur de la banque centrale Bashir Issa Ali, a déclaré que le gouvernement avait besoin de recueillir 60 millions de dollars pour financer le programme d’impression et s’attend à ce qu’une bonne partie provienne de la conférence des donateurs prévue en mai à Londres.

La lutte contre la corruption et la circulation des faux billets figurent parmi les gros défis qui attendent Mohamed Abdullahi, le nouveau président somalien.

Source: Africanews

A lire aussi :

Photo du profil de La Rédaction

À propos La Rédaction

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *