A la Une, Affaires, Maghreb, Pays

Le Maghreb à la conquête de l’Afrique subsaharienne

Magreb AfriqueL’appétit des pays du Maghreb pour l’Afrique subsaharienne se matérialise de plus en plus. Il n’y a qu‘à voir l’intérêt manifesté récemment par certains pays de cette région d’ intégrer des organisations subsahariennes pour se rendre compte de cette nouvelle tendance.

Après avoir réussi avec succès sa réintégration au sein de l’Union africaine 32 ans plus tard, le royaume chérifien a mis le cap sur une organisation sous-régionale : la Cedeao. Le 24 février, le Maroc exprimait son désir de faire partie de cet ensemble dont le marché représente près de 1 milliard de dollars d‘échanges commerciaux par an.

“Nous allons mettre au point une commission paritaire pour que dans un mois et demi nous puissions signer un accord de partenariat économique déclarant le Maroc comme un associé privilégié”, a déclaré le secrétaire général de la CEDEAO, le Burkinabè Marcel de Souza comme pour jeter les bases d’une nouvelle ère.

En octobre 2016, c’est la Tunisie qui se voyait acceptée dans un marché plus vaste, leCOMESA (Common Market for Eastern and Southern Africa) dont font également partie la SADC (Southern African Development Community) et l’EAC (East African Community). Dans environ sept mois, la Tunisie sera donc le 20e pays de ce marché qui pèse un peu plus de 1000 milliards de dollars et…LIRE LA SUITE

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *