A la Une, Afrique du Sud, Projets

Afrique du Sud: la solution Green Tower a le vent en poupe

André Nel Green towerSi près de 650 millions d’africains vivent encore dans l’obscurité, ce ne sont pas les grands plans étatiques ou initiatives relatives aux énergies renouvelables qui manquent sur le continent.

A l’instar de M-kopa au Kenya, un projet innovant basé sur l’utilisation de l’énergie solaire vient de voir le jour en Afrique du Sud. Dénommé Green Tower, le projet est initié par l’ingénieur sud africain André Nel .

Il vise à offrir des facilités de chauffage d’eau et de climatisation dans les habitations. L’idée est d’économiser l’énergie électrique.

La solution Green Tower améliore l’efficacité d’une pompe à chaleur solaire avec des capteurs solaires thermiques, des réservoirs de stockage basse pression et des échangeurs de chaleur.

La classe moyenne africaine étant en pleine expansion, la demande d’énergie dépasse l’offre et cette initiative a le potentiel d’être déployée à grande échelle.

Selon le portail EcceAfrica, en utilisant un réseau de tuyaux chauffants, la technologie mise en place par André Nel permet de maintenir une adduction constante d’eau chaude et ainsi que la climatisation dans les habitations qui en sont dotés.

En 2015, Green Tower a été présenté au Global Cleantech Innovative Program en Afrique du Sud.

A lire aussi :

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *