A la Une, Affaires, Afrique de l’Ouest, Pays, Togo

Economie: croissance annuellede 7,5% en 2016 pour le Togo

 

eco togoLe ministère de l’Economie et des Finances a organisé ce 16 mars 2017 à Lomé, un atelier de publication des résultats de l’édition 2016 de l’enquête de prévision macroéconomique, a observé sur place un reporter de l’agence de presse Afreepress.

En lançant cet atelier, le Secrétaire général du ministère de l’économie et des Finances, Badawassou Gnaro, représentant son ministre de tutelle, a expliqué que « les informations recueillies à travers cette enquête nous ont permis de déceler les éventuelles difficultés que connaît le secteur privé dans la création de la richesse ».

Il a poursuivi en affirmant que ces informations permettent d’anticiper les conséquences et aident le gouvernement à prendre des mesures et stratégies appropriées afin de hisser l’économie togolaise sur un sentier de croissance plus vigoureuse et soutenue pour un développement durable et inclusif.

Selon les résultats présentés au cours de cet atelier organisé avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), il ressort globalement une amélioration du niveaux d’activité avec un taux de croissance annuel de la production prévu à 7,5% en 2016.

Quant aux prévisions pour 2017, ils donnent un taux de croissance du niveau de production de 5,8%. 6894 emplois seraient créés en 2016 (2744 permanents et 4150 temporaires) tandis que la balance commerciale serait toujours déficitaire.

S’agissant des contraintes que subissent les entreprises, le défaut de garantie en constitue une majeure pour l’accès au financement bancaire tandis que les charges fiscales constituent la première contrainte économique des entreprises.

Interrogé justement sur cette question des charges fiscales, l’économiste Anumu Edem KETOGLO a affirmé que la question des contraintes fiscales très pesantes pour les entreprises méritait une réflexion au niveau du ministère de l’économie.

Source:afreepress.info

A lire aussi :

Photo du profil de La Rédaction

À propos La Rédaction

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *