A la Une, Nigéria, Projets

Nigéria: « Farmcrowdy » veut combattre la pénurie alimentaire

Farmcrowdy NigeriaAu Nigéria, le secteur agricole est en passe de connaitre un essor grâce à la startup agri-tech Farmcrowdy.

Co-fondée en septembre 2016 par Onyeka Akumah, Farmcrowdy vise accroître la productivité agricole du Nigéria. L’idée est de venir à bout de la pénurie alimentaire.

Pour ce faire, la startup s’est inscrite dans une démarche participative très prometteuse. Elle consiste à la mise en relation des agriculteurs en quête de financement et les investisseurs souhaitant financer l’activité agricole nigériane mais ne disposant pas de fermes.

Ces derniers deviennent alors « sponsors » et investissent dans la ferme de leur choix. In fine, les deux parties se partagent de façon équitable les recettes financières obtenues après moisson.

« Farmcrowdy est une plate-forme agric-tech qui donne aux Nigérians l’occasion d’investir dans l’agriculture en sélectionnant le type de fermes qu’ils veulent parrainer », a confié Onyeka Akumah.

Par ailleurs, une commission de 20% revient de droit à la plateforme.

« Nous utilisons les fonds des investisseurs pour sécuriser la terre (…) pour planter les graines, assurer les agriculteurs et les produits de la ferme (…), vendre la récolte, puis payer à l’investisseur un rendement de leur investissement », a expliqué Onyeka Akumah.

La plateforme Farmcrowdy compte aujourd’hui plus de 1500 fermes inscrites. Mais les initiateurs ambitionnent étendre leur activité dans la sous région ouest africaine et plus tard sur le tout continent.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *