A la Une, Affaires

Sierra Leone: découverte d’un diamant de 706 carats par un pasteur

DiamantLa découverte est de taille, c’est le moins que l’on puisse dire. Un diamant de 706 carats a été découvert en Sierra Leone dans la province de Kono.

Trouvaille d’autant plus exceptionnelle qu’elle a été faite par un chercheur de diamants occasionnel, un pasteur.

Présentée mercredi au président sierra-léonais Ernest Baï Koroma, la pierre précieuse sera commercialisée dans la plus grande transparence, assure le gouvernement.

“Nous pensons que le montrer publiquement renforcera notre crédibilité, en particulier avec la participation de la Sierra Leone au processus de Kimberley, au partenariat public ouvert et à l’initiative de transparence extractive de Sierra Leone”, a affirmé Abdulai Bayraytay, porte-parole du président Koroma.

Le diamant a été placé dans la salle des coffres de la Banque centrale de Sierra Leone en attendant son estimation

Le pays reste très marqué par le trafic des Blood Diamonds ou Diamants de sang. Ces pierres précieuses ayant servi à financer des conflits en Afrique, notamment la guerre civile en Sierra Leone dans les années 90.

En 2000, le régime international de certification “de Kimberley”, soutenu par l’ONU et auquel adhèrent 75 États, a été mis en place pour réguler les conditions d’exportation des diamants dans le monde.

Source: Africanews

A lire aussi :

À propos La Rédaction

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *