A la Une, Afrique Australe, Afrique Centrale, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest, Afrique du Sud, Maghreb, Nigéria, Océan indien

Forbes: qui sont les 21 milliardaires africains du classement 2017?

 

aliko-dangote1-1024x683Selon la 31e édition du fameux classement du magazine américain Forbes parue ce lundi 20 mars 2017, l’Afrique compte moins de milliardaires qu’en 2016.

Inutile de chercher. Cette année encore, c’est Aliko Dangote qui arrive en tête des milliardaires africains avec ses 12,2 milliards de dollars (Md$). En revanche, son compatriote Mike Adenuga qui possédait 10 Md$ en 2016, a vu sa fortune fondre comme de la neige au soleil.

En effet, Adenuga qui est dans le pétrole et les télécoms passe de la 2e à la 5e position africaine avec quelque 6,1 Md$. Les Nigérians qui étaient au nombre de cinq l’année dernière ne sont plus que trois. Cette regression est liée essentiellement à la chute du naira face au dollar.

En juin dernier, il y a eu une dévaluation qui ne dit pas son nom, après que la Banque centrale ait décidé de laisser flotter la monnaie locale. Ainsi Femi Otedola qui possédait 1,8 Md $ et Abdessalam Rabiu (1,8 Md$) sont sortis du classement.

Cependant, le Nigeria fait honneur à l’Afrique pour la deuxième fois avec une femme, en la personne de Folorunsho Alakija (1,6 Md$) qui vient seconder la fille du président angolais Dos Santos. Isabel Dos Santos avec ses 3,1 Md$ demeure la femme la plus riche d’Afrique.

Le marocain Anas Sefrioui redevient milliardaire

En nombre, ce sont les Sud-Africains qui arrivent en tête, avec le diamantaire Nicky Openheimer (7 Md$) et le magnat du luxe Johann Rupert (6,1 Md$) occupant respectivement les deuxième et troisième place des Africains les plus fortunés. Au total, un milliardaire sur trois en Afrique est sud-africain.

Pour ce qui est de l’Afrique du Nord, c’est toujours l’Egypte avec les frères Sawiris qui arrive en tête. Nassef (6,2Md$), Naguib (3,8Md$) et Onsi (1,1Md$) cumulent à eux trois quelque 11,1 milliards de dollars soit, à 1,1 milliard prêt, la richesse d’Aliko Dangote. Les Mansour, à savoir Mohamed et Youssef avec respectivement 2,7 et 1,1 milliard de dollars, portent le décompte égyptien à…Lire la suite ici

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *