A la Une, Affaires, Lybie, Maghreb, Pays

Sénégal: le groupe Wari de l’entrepreneur Kabirou Mbodje rachète la SIAB

KABIROUL’entrepreneur sénégalais, Kabirou Mbodje, PDG du groupe Wari passe à la vitesse supérieure. Après avoir fait tomber dans son escarcelle l’opérateur de téléphonie Tigo récemment, le Groupe Wari reluit désormais les coffres de la Banque Libyenne , la SIAB du Togo ( ex BALTEX).

Cet établissement bancaire basé à Lomé est une filiale de la holding Libyan Foreign Bank, actionnaire majoritaire et stratégique des banques BCN et BCB (Banque commerciale du Niger et Banque commerciale du Burkina). Des informations de première main en possession de Confidentiel Afrique, confirment le rachat de la SIAB (Société Interafricaine de Banques) par le groupe Wari.

Après plusieurs mois de tractations menées en douceur sur l’axe Dakar – Lomé – Dubai, suivies de très près par Confidentiel Afrique, l’opération de rachat de la banque libyenne a été concluante.

Cette opération de rachat -dont le coût de la transaction ne nous a pas été révélé- confirme les grandes ambitions du Groupe Wari de se développer et de mener sa stratégie d’expansion à bons pavés vers les marchés à forte valeur ajoutée de la zone Uemoa.

Selon nos informations, la transaction s’est effectuée en conformité avec l’ensemble des instructions des banques centrales et de la législation en vigueur. Ce rachat pour l’instant est soumis au quitus des autorités de la Commission bancaire d’Abidjan.

L’entrepreneur Kabirou Mbodje, compte ainsi profiter de la synergie autour de la plateforme Wari ( services financiers, téléphonie et Banque Corporate et détail maintenant ) pour accroître son ambitieux plan d’affaires aussi bien centré au Sénégal que dans le continent.

L’objectif en s’offrant la SIAB – Togo est de très vite faire relancer l’activité bancaire de cette Banque Libyenne, une des plus vieilles ( 30 ans d’existence ) du marcché financier à Lomé.

La Société Interafricaine de Banque (SIAB), issue de l’ex Banque Arabe Libyenne Togolaise du Commerce Extérieur (BALTEX), une société de droit togolais, est l’œuvre de la politique de coopération entre la Libye et le Togo.

Source:fr.allafrica.com

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *