A la Une, Afrique de l’Ouest, Pays, Togo

Togo: une Commission nationale pour booster l’économie culturelle

 

ToofanLes artistes togolais sont dans le viseur du gouvernement. Ce dernier vient d’adopter un décret portant création de la “Commission nationale des arts” pour dit-on, aider les artistes.

Présentée comme un cadre de concertation, la commission devra faciliter un dialogue fécond et interactif entre tous les acteurs de la chaîne artistique et culturelle en vue de booster l’économie culturelle.

L’exécutif a adopté un décret fixant les modalités d’application de la loi portant statut de l’artiste. Celui-ci a pour objectif de “réglementer la profession d’artiste mais aussi, de permettre à l’artiste togolais de sortir de la précarité en jouissant pleinement des fruits de son labeur, des libertés, des droits à la protection sociale reconnue à tout travailleur et de bénéficier d’avantages et d’allègements fiscaux“, selon les termes du communiqué rendu publique après le Conseil des ministres du 23 Mars 2017.

“Dans ce sens, le décret contribue à l’amélioration des conditions de travail des artistes (…) il règle la question du travail des enfants dans le développement des industries culturelles et assure la contribution des artistes à l’enrichissement de la culture ainsi qu’à l’affirmation de l’identité culturelle nationale“, poursuit le communiqué.

Ils sont de plus en plus nombreux, ces artistes togolais qui lancent des cris de détresse par faute de moyens financiers pour se soigner. Certains finissent par passer de vie à trépas.

Source:www.africardv.com

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *