A la Une, Afrique Australe, Afrique du Sud, Pays

Cinéma: « A United Kingdom », Roméo et Juliette au pays de l’apartheid

roméo et julietteCe mercredi 29 mars, sort en salle A United Kingdom, une histoire vraie qui avait défrayé la chronique dans les années 1940. La réalisatrice britannique Amma Asante raconte l’histoire d’amour entre un roi africain, le roi du Bechuanaland, le futur Botswana, et une jeune Anglaise.

« Je vais te dire une chose sur moi que personne ne peut deviner », dit le jeune étudiant africain à sa fiancée, une blonde Londonienne : « Je suis le petit fils d’un roi et bientôt je vais monter sur le trône… » Ainsi commence l’histoire d’amour entre Seretse, roi du Bechuanaland, et Ruth, sa femme, immortalisée par les tabloïds comme la Reine blanche.

Roméo et Juliette au pays de l’apartheid

Ruth et Seretse, c’est un conte de fées qui tourne au scandale d’État, Roméo et Juliette au pays de l’apartheid. Ici, le racisme est à double sens. Ruth est rejetée par sa famille, car elle épouse un Noir. Mais Seretse, lui aussi, est renié par les siens, provoquant une crise politique majeure dans le royaume.

Rosamund Pike et David Oyelowo

Amma Asante, Britannique d’origine ghanéenne, a tout de suite voulu raconter cette histoire d’amour hors normes. À trop vouloir dénoncer, son film déçoit. Reste un tableau remarquable de l’Afrique sous tutelle britannique. On y découvre aussi deux acteurs extraordinaires, Rosamund Pike et David Oyelowo. Ce dernier, à 40 ans, s’impose comme l’un des meilleurs acteurs britanniques de sa génération.

Source:www.rfi.fr

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *