A la Une, Affaires, Afrique Australe, Afrique Centrale, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest, Côte d’Ivoire, Maghreb, Océan indien, Projets

Emergence de l’Afrique: imaginez le continent dans 40 ans…

Africa-plugged11Abidjan, la capitale ivoirienne accueille depuis le 27 mars dernier le 5eme forum des marchés émergents sur l’Afrique. Axé sur le thème « Imaginez l’Afrique dans 40 ans », l’évènement vise à amener les participants à plancher sur l’émergence du continent d’ici 2060.

Il s’agit selon  la ministre ivoirien du Plan et du Développement Kaba Nialé de « réduire les inégalités entre les pays en facilitant l’échange d’expérience, le débat politique, et l’engagement du secteur privé pour atteindre l’objectif commun d’une croissance et d’un développement durables ».

Près de 200 décideurs économiques et politiques venus de 25 pays du monde entier prennent part à ce grand rendez-vous qui s’inscrit dans le cadre de la deuxième conférence internationale sur l’émergence en Afrique qui va se tenir du 27 mars au 1er avril.

« A la question, quelle Afrique en 2060, je pourrai donc répondre modestement,  une Afrique qui a maîtrisé sa croissance démographique. Je dirai ensuite, qu’il faut une Afrique dont l’économie dépend beaucoup plus de ses produits industriels» a déclaré Alassane Ouattara à l’ouverture des travaux.

«Une Afrique où affluent les investisseurs car trouvant sur place des infrastructures de qualité, des populations bien formées en bonne santé. Et donc une Afrique en paix. Une Afrique qui dispose de moyens pour garantir la sécurité des investissements, des personnes et des biens. Mais aussi pour faire face aux menaces terroristes», a précisé Ouattara.

L’éducation, la démographie, l’économie ou encore la santé sont entre autres les thèmes sur lesquelles les participants réfléchissent.

Pour rappel, d’ici 2060, l’Afrique sera le seul continent avec une force de travail grandissante et 60% des terres arables de la planète.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *