A la Une, Afrique Centrale, Rép. Centrafricaine

Idylle Mamba: lauréate du prix Canal d’or 2017 du meilleur artiste d’Afrique centrale

idylleL’artiste centrafricaine, Idylle Mamba, vient de remporter le prix Canal d’Or qui récompense chaque année les meilleurs artistes d’Afrique centrale. La sublime Idylle Mamba a reçu son prix des mains de l’une des légendes du football africain, Roger Milla.

La onzième édition de la cérémonie de remise du trophée de meilleur artiste d’Afrique centrale et l’attribution d’autres récompenses aux acteurs culturels du Cameroun et de la sous-région se sont déroulées le 4 mars dernier au Palais des Congrès de Yaoundé (Cameroun), sous la haute présidence de la première dame du pays, Chantal Biya.

En venant recevoir son prix, la sublime dame était accompagnée du jeune centrafricain Sparrow, nominé lui dans la catégorie des Espoirs. Pour la lauréate du prix Canal d’Or 2017, il faut panser la plaie de la crise qui a frappé son pays. « Franchement, je n’ai rien préparé parce que pour moi c’était l’occasion de voir toutes ces stars qui sont ici ce soir. C’est une occasion de nous réunir aussi. Ma première pensée va à mon pays qui traverse un moment difficile, depuis un petit bout de temps déjà, la RCA », a- t- elle déclaré.

Lydie Mamba, de son vrai nom, synthétise des rythmes centrafricains de jazz ou du blues et décrit sa musique comme innocente, épurée et populaire. Son style tend vers le tradi-moderne ou encore le « Centrafrik-ailleurs ». Depuis le début de l’année, elle a entamé une tournée française et européenne pour tenter de vendre son album Békou.

Source:fr.afrikmag.com

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *