A la Une, Afrique de l’Est, Algérie, Djibouti, Egypte, Lybie, Maghreb, Maroc, Mauritanie, Pays, Soudan, Tunisie

Ligue arabe: un sommet pour recoller les morceaux

ligueContrairement à celui de juillet 2016 à Nouakchott, en Mauritanie, le sommet d’Amman, en Jordanie, qui ouvre ses portes mercredi 29 mars se distinguera par une forte affluence de chefs d’État. Objectif : réconcilier un monde arabe plus que jamais divisé.

C’est dans une station balnéaire aux abords de la Mer Morte que se tient à partir du 29 mars le 28ème sommet de la Ligue arabe. Seize chefs d’État ont confirmé leur participation, dont sept africains : le roi du Maroc Mohammed VI, le président tunisien Béji Caid Essebsi, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le Soudanais Omar El-Béchir, le Libyen Fayez el-Sarraj, le Djiboutien Ismaïl Omar Guelleh, le Somalien Mohamed Abdullahi Farmajo, le Mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz et le Comorien Othman Ghazali.

Pour cause de maladie, le président algérien Abdelaziz Bouteflika se fera représenter par le président du Conseil d’État, Abdelkader Bensalah.

Daesh, Trump, Proche-orient…

C’est un sommet décisif durant lequel les pays membres tenteront de recoller les morceaux d’une Ligue arabe affaiblie par la rivalité des deux puissances régionales, l’Arabie Saoudite et l’Iran. La course au leadership de ces deux mastodontes divise plus que jamais le monde arabe et l’empêche de concentrer ses efforts sur la résolution des problèmes du moment (crises syrienne et palestinienne, guerre au Yémen, lutte contre Daesh…).

C’est aussi un sommet qui intervient alors que l’administration Trump s’évertue à faire passer un décret anti-immigration concernant plusieurs pays arabes, et songe à déplacer l’ambassade américaine en Israël de Tel Aviv à Jérusalem.

Les émirs du Golfe en force

Le roi Abdallah de Jordanie a voulu entourer ce sommet de toutes les conditions de….LIRE LA SUITE

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *