A la Une, Afrique Centrale, Cameroun, Pays

Découvrez l’artiste qui a reçu le grand prix littéraire d’Afrique noire

blickLe Grand prix littéraire d’Afrique noire est reconnu d’utilité publique depuis 1952 avec pour but de « promouvoir l’œuvre des écrivains qui, à travers le monde, s’expriment en français ». Il faut noter que le prix ne revient qu’aux « écrivains de langue française originaires de l’Afrique subsaharienne, ou à un ouvrage concernant cette zone géographique, en excluant les traductions ». Et il est attribué par l’ADELF. L’association des écrivains de langue française.

Pour cette année, le prix a été décerné au jeune artiste camerounais Blick Bassy de 43 ans. Chanteur, compositeur, guitariste. Il a composé des chansons populaires dont plusieurs ont été achetées par de grandes marques à travers le monde. En l’occurrence Apple. Pour une publicité de 15 secondes. Le titre de la chanson c’est « kiki ».Mais qui lui a rapporté des milliards de Francs CFA. Il a évolué dans le groupe Macase avant de choisir en 2009 de se construire une carrière solo.

Il décide en même temps d’ajouter une corde à son arc. En se lançant dans l’écriture. Il choisit alors de parler des maux d’une jeunesse africaine qui veut aller trouver le bonheur ailleurs, au delà de la méditerranée. Il parle de la colonisation, des rapports blanc/Noir. Le titre de son livre publié aux éditions Gallimard c’est « Le moabi cinéma », en mai 2016.

Quelques mois après avoir fait le tour des grands pays, des salons littéraires, il reçoit le grand prix littéraire d’Afrique Noire. Au même titre que les grands noms comme Kourouma, Hamidou Kane, Birago Diop, Hampâté Bâ, Beyala, Boris Diop, Miano…

Source:www.afrikmag.com

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *