A la Une, Afrique de l’Ouest, Pays, Projets, Sénégal

Développement: les profils pays lancés

 

Afrique DéveloppementLa deuxième génération des Profils Pays de la CEA a été lancée hier mardi au Sénégal. Il s’agit d’une collecte de données statistiques devant permettre de connaitre la situation économique et sociale d’une vingtaine de pays du contient.

Selon les explications, les Profils pays qui viennent d’être lancés ont révélé que, des pays comme l’Algérie, la Mauritanie et la Tunisie sont confrontés à des défis et opportunités communs dont la baisse des prix des matières premières, la faiblesse du commerce avec les pays voisins et d’importants taux de chômage parmi les jeunes et les femmes.

Il s’agit d’une collecte d’informations qui s’explique fondamentalement par le besoin de disposer de données statistiques pour faire le profilage de chaque situation socio-économique et les performances dans des domaines tels que l’intégration régionale ou la lutte contre l’exclusion des pays africains. Tout cela pour une meilleure prise de décisions.

Lors du lancement, Mme Giovanie Biha , secrétaire exécutive adjointe de la CEA, a estimé que, l’économie algérienne, a résisté à la baisse des prix du pétrole et du fer. Elle a souligné qu’il est « nécessaire désormais de diversifier sa production pour réduire la dépendance vis-à­vis de l’export des matières premières « .

A noter que 21 profils pays ont été lancés hier en marge de la semaine africaine du développement qui se tient à Dakar, du 23 au 28 mars. Ces documents portent sur l’Algérie, la Mauritanie et la Tunisie pour l’Afrique du Nord, mais aussi l’Angola, le Burundi, le Cap Vert, le Tchad, la République Centrafricaine, Djibouti, la Guinée Equatoriale, le Gabon, la Gambie, le Ghana, Madagascar, le Malawi, l’Ile Maurice, le Mozambique, le Nigeria, la Somalie, l’Afrique du Sud et le Swaziland.

C’est en 2015 que la publication des Profils pays de la CEA a démarré. Ce, conformément à la Résolution 917 de la Conférence des ministres des Finance, de la planification et du développement économique (Abuja, 2014).

Le concept des Profils Pays a été développé pour fournir aux décideurs africains, une analyse indépendante du développement économique et social de leurs pays et des avancées réalisées en matière d’intégration régionale.

Source:news.africahotnews.com

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *