A la Une, Afrique de l’Ouest, Gambie, Pays

Gambie: la peine de mort à abolir, l’émergence de juges nationaux encouragée

peine-de-mortLe procureur général et ministre gambien de la Justice, Baboucarr Tambedou, a annoncé qu’il souhaite que la peine de mort soit abolie en Gambie. Tambedou a par ailleurs encouragé l’émergence de juges nationaux dans le pays pour juger des affaires en lieu et place de leurs collègues expatriés.

En défenseur des droits de l’homme, Tambedou a déclaré au cours d’une conférence de presse à Banjul qu’il est en faveur de l’abolition de la peine de mort.

Sur des cas de jugements en attente, le ministre a fait savoir qu’aucune nouvelle affaire concernant des accusations criminelles ne sera plus traitée par le ministère de la Justice, à moins qu’« elles soient investiguées… ».

Quant aux victimes qui ploient sous des condamnations sous l’ère de l’ancien régime, le ministre de la Justice a avancé que leurs cas seront examinés par la Commission Vérité et Réconciliation quand celle-ci sera mise en place.

Sur le recours aux juges expatriés pour statuer sur des affaires gambiennes, le ministre de la Justice a laissé entendre qu’après 52 ans d’indépendance « le pays est assez mûr et capable de produire ses propres juges pour présider des affaires dans leur propre pays ».

Toutefois, le procureur général et ministre gambien de la Justice a précisé que lorsque le pays sentira des besoins ou manquera d’expertise ou d’expérience dans un domaine particulier, il fera appel à l’assistance technique des juges expatriés.

Source:koaci.com

A lire aussi :

Photo du profil de La Rédaction

À propos La Rédaction

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *