Afrique Centrale, Cameroun, Pays

Jeux du Commonwealth: le Bâton de la Reine au Cameroun !

jeuxEquivalent de la Flamme olympique pour les Jeux Olympique, le Bâton de la Reine fait escale au Cameroun.
Le Cameroun fait partie des grandes nations du Commonwealth of Nations. Notre pays s’illustre notamment très souvent pendant les Jeux de ces pays ayant la langue anglaise en partage. En 2014 à Glasgow en Ecosse, le Cameroun s’est classé 17è sur 71 nations avec 7 médailles dont une en or. La prochaine édition est prévue à Gold Coast en Australie du 4 au 15 avril 2018.

En prélude aux jeux et comme il est de tradition depuis 1958, le relais du Bâton de la Reine fait le tour du monde avec un message de Sa Majesté Elisabeth II, destiné aux athlètes. Cette année, le Cameroun a été retenu parmi les pays devant accueillir cet équivalent de la Flamme olympique pour les Jeux Olympiques.

Le Bâton de la Reine est arrivé le 29 mars 2017. La cérémonie de présentation officielle à Yaoundé a eu lieu le 30 mars 2017 à l’hôtel de ville de Yaoundé en présence notamment du premier magistrat municipal de la capitale, Gilbert Tsimi Evouna, de Joseph Dion Ngute, ministre délégué auprès du ministre des Relations Extérieures en charge du Commonwealth, du Haut-Commissaire de Grande-Bretagne au Cameroun, Brian Olley, Hamad Kalkaba Malboum le président du Comité National Olympique et Sportif (CNOSC) et de l’ambassadeur itinérant Roger Milla.« L’arrivée de ce bâton depuis quatre ans au Cameroun, est le fruit du bon travail du CNOSC. Je dois les en féliciter. Nous profitons de cette occasion pour démontrer la place du sport dans notre quotidien, non seulement pour les jeunes dans leur épanouissement physique, mais aussi pour notre développement économique et social. Le sport inculque la discipline et la persévérance et toutes ces qualités nécessaires pour se développer », s’est réjoui Dion Ngute.

Après la cérémonie d’hier, le Bâton de la Reine sera présenté à des membres du gouvernement en charge des sports, de la culture, des Relations Extérieures et du Premier Ministre ce vendredi. Il fera aussi le tour de quelques écoles primaires et du Musée nationale. Demain samedi, il quitte le Cameroun pour Abuja au Nigeria.

Source:www.cameroon-info.net

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *