Affaires, Maroc, Projets, Sénégal

2e Forum ministériel africain: le Maroc et le Sénégal co-organisateurs

Habitat-et-développement-urbainEn visite dans le Royaume à la tête d’une importance délégation, le ministre sénégalais du Renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie a rencontré son homologue marocain. Les deux parties ont convenu de co-organiser la deuxième édition du Forum ministériel africain sur l’habitat et le développement urbain prévu en 2018 à Dakar et de mettre à profit l’expérience du Maroc qui avait organisé la première édition de ce Forum.

Pour réussir la deuxième édition du Forum ministériel africain sur l’habitat et le développement urbain (FOMAHDU 2) prévu en 2018 à Dakar, le Maroc et le Sénégal font cause commune. Une importante délégation sénégalaise, présidée par Diène Farba Sarr, ministre du Renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie, a effectué, du 27 au 30 mars, une visite de travail au Maroc durant laquelle elle a eu des entretiens avec Mohammed Nabil Benabdellah, ministre de l’Habitat et de la politique de la ville. Lors de ces entretiens, la partie sénégalaise a invité la partie marocaine à la co-organisation du FOMAHDU 2. Une invitation que le ministère marocain a accueillie favorablement tout en exprimant son engagement à partager son expérience et son savoir-faire en la matière.

Dans le même ordre d’idées, M. Benandellah a exprimé la disponibilité du ministère de l’Habitat et de la politique de la ville à accueillir des cadres sénégalais en vue du renforcement des capacités et du partage d’expériences dans le domaine de l’habitat et du développement urbain. À l’issue de la réunion des deux délégations, il a été convenu d’installer un Comité paritaire et de désigner ses membres. Dans ce cadre, Alioune Badiane, ancien directeur des Programmes d’ONU-Habitat, a été désigné comme facilitateur auprès du Comité paritaire. De même, il a été convenu de procéder à la signature prochaine d’une Convention de partenariat pour la préparation et la co-organisation du FOMAHDU 2.

Les deux parties se sont mises d’accord par ailleurs pour faire une communication conjointe pour lancer le Forum lors de la 26e session du conseil d’administration d’ONU-Habitat qui aura lieu du 8 au 12 mai 2017. Elles ont également convenu de la tenue de rencontres périodiques du Comité paritaire, en juillet 2017 et mars 2018 à Rabat, et à Dakar en octobre 2017 et en juillet 2018.

Pour rappel, le premier Forum ministériel africain sur l’habitat et le développement urbain a été organisé par le ministère de l’Habitat et de la politique de la ville, conjointement avec ONU-Habitat à Rabat les 11 et 12 mai 2016, sur le thème «Politiques urbaines et développement durable». Ce Forum se voulait une contribution au processus préparatoire de la troisième Conférence des Nations unies sur le logement et le développement urbain durable-Habitat III, qui s’est tenue à Quito en Équateur du 17 au 20 octobre 2016. Ses travaux ont également constitué une étape préliminaire importante pour la COP 22, qui s’est tenue au Maroc en novembre 2016. Dans la déclaration issue du premier FOMAHDU, les ministres africains avaient décidé de pérenniser le Forum ministériel urbain africain comme mécanisme de concertation régional entre les acteurs de la ville en Afrique, de suivi-évaluation du Nouvel Agenda urbain et comme instrument de renforcement de la coopération Sud-Sud et du partenariat entre les États africains, particulièrement au niveau décentralisé.

source: lematin.ma

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *