Affaires, Afrique Australe, Afrique Centrale, Afrique de l’Ouest, Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée Équatoriale, Maghreb, Niger, Nigéria, Pays, RD Congo, Tchad

L’Association des producteurs de pétrole africain change de nom

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

Les conclusions de la 34ème Session du Conseil des ministres de l’Association des Producteurs de Pétrole Africains (APPA) qui s’est tenue à Abidjan, capitale économique sont disponibles.

A l’issue de l’examen des dossiers et rapports présentés par le Secrétaire Exécutif de l’APPA, le Directeur Exécutif du Fonds APPA et le Président du Comité des Experts, le Conseil des ministres décide du changement de nom de l’Association.

Les budgets 2017/2018 du Secrétariat de l’APPA et du Fonds APPA pour la Coopération Technique ont été approuvés dans le cadre du projet de réforme de l’APPA.

Compte tenu de l’importance que le Conseil des ministres de l’APPA accorde à la réforme de l’Association, le ministre du Pétrole et de l’Energie du Tchad, Béchir Madet, Président de l’APPA pour l’exercice 2017/2018, recevra en présence du Président du Comité Ad hoc Interministériel en charge de la réforme, le Cabinet FICHTNER pour s’assurer que les exigences telles que définies dans les Termes de Référence sont bien prises en compte dans le cadre des travaux du cabinet FICHTNER.

Il est annoncé la tenue d’une Session Extraordinaire du Conseil des ministres des pays membres de l’APPA, au Nigeria, avant la fin du mois de juillet 2017, afin de statuer sur le projet de réforme de l’APPA suite à la présentation du rapport final de FICHTNER.

Les postes à pourvoir venant à expiration avant la prochaine Session ordinaire du Conseil des Ministres de l’APPA, ils seront reconduits jusqu’à cette date.

Le principe de la recapitalisation du fonds APPA sera évalué dans le cadre de sa réforme.

Par ailleurs, conformément aux statuts de l’APPA, le Conseil des ministres a désigné, à l’unanimité, le ministre du Pétrole et de l’Energie du Tchad, Maître Bechir Madet, et la ministre de l’Energie de la République d’Afrique du Sud, Mamoloko T Kubayi, respectivement Président et Vice-Président de l’APPA pour l’exercice 2017/2018.

Le Conseil des Ministres a adressé une motion de remerciements et de félicitations à la Côte d’Ivoire et à son Président, Alassane Ouattara, pour ses actions pour la bonne marche de l’Association et l’encourage à maintenir son engagement pour le rayonnement de l’APPA aux niveaux international et régional.

Rappelons quatorze (14) pays membres de l’APPA ont pris part à cette Session du Conseil des ministres, l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Cameroun, le Congo, République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, la Guinée Equatoriale, le Niger, le Nigéria, le Tchad et l’Afrique du Sud.

Étaient absents, l’Egypte, la Libye, la Mauritanie et le Soudan.

Source:koaci.com

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *