Afrique de l’Ouest, Niger, Pays

Niger: la centrale thermique diésel de Gorou Banda inaugurée ce dimanche

Goroubanda2016Le Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou met le turbo. Ce dimanche matin, la République pour un temps fort de l’agenda des grands chantiers de l’état, s’est déplacée à Gorou Banda, pour assister à l’inauguration de la Centrale thermique diesel de Gorou Banda, dotée d’une puissance de 100 MW.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des présidents des institutions de l’état , des représentants d’institutions diplomatiques et financières. L’invité de marque du Niger est le ministre de l’Energie de la République fédérale du Nigériz.

La Centrale thermique diesel de Gorou Banda (100 MW), s’inscrit dans la déclinaison des grands et ambitieux chantiers du Président Issoufou Mahamadou, depuis son arrivée au pouvoir en 2011. La centrale thermique vise à améliorer la qualité de la fourniture d’électricité et augmenter les capacités de production d’électricité en faveur des populations de la capitale et installées dans le périmètre du site. Le Niger surtout sa capitale Niamey est confronté aux récurrentes et intempestives coupures d’électricité depuis plusieurs années. Le projet de construction de la centrale de Gorou Banda a nécessité la bagatelle de 80 milliards de FCFA mobilisés par divers guichets de financement ( BOAD, Banque Islamique de Développement et l’Etat du Niger )

Le site de Gorou Banda, qui s’étend sur une superficie de 80 hectares sur un potentiel aménageable de 324 hectares, comprend un compartiment Centrale thermique Diesel et un poste élévateur 11/132 kV, une aire de stockage de combustible, un bloc administratif.

Source:fr.allafrica.com

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *