A la Une

Présidentielle française: les soutiens africains de Marine Le Pen

 

Marine Le Pen2Le « capital sympathie » de la candidate du Front national (FN) connaît une spectaculaire montée en flèche sur le continent. Son discours en faveur de la pleine souveraineté de l’Afrique, sa position tranchée sur l’épineuse question du Franc CFA séduisent de plus en plus d’Africains au point que des Ivoiriens ont monté un comité de soutien ouvertement pro FN.

Ils envisagent même une grande manifestation de soutien à la candidate d’extrême droite. On en oublierait presque ses diatribes xénophobes contre les immigrés en France.

La vague bleue Marine est-elle en train de séduire l’Afrique ? Loin de l’épouvantail des sondages et de la guerre médiatique et politique de la campagne pour la présidentielle française, la perspective effrayante pour certains Français de voir Marine Le Pen entrer à l’Elysée, ne semble pas inquiéter outre mesure une partie des Africains.

Floraison de comités de soutien à Marine Le Pen

Certains d’entre eux, convaincus que Marine Le Pen est en quelque sorte l’incarnation d’un nouveau départ pour l’Afrique, ont même lancé un mouvement de soutien à la candidate d’extrême droite. A Abidjan, en Côte d’Ivoire, c’est Emile Kima, le très controversé président de la Fondation pour la paix et la réconciliation en Afrique de l’Ouest (FPAO) qui coordonne cette caisse de résonance. Et les arguments mis en avant ont de quoi séduire, au moins en apparence.


Pour « enrôler » des sympathisants à Marine Le Pen, les partisans de ce mouvement surfent sur.. LIRE LA SUITE

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *