A la Une, Afrique Centrale, Pays, RD Congo

RDC: le pape François appelle à la paix

pape francoisLe pape François déplore ‘‘les affrontements sanguinaires’‘ dans les provinces des Kasaï et appelle à la paix en République démocratique du Congo (RDC). Il a fait cette annonce lors de la célébration d’une messe dans le nord-est de l’Italie.

« Des nouvelles continuent à arriver des affrontements armés sanguinaires dans les provinces des Kasaï, en République démocratique du Congo, combats qui entraînent des victimes et des personnes déplacées et qui touchent aussi des personnes et des biens de l‘Église », a déploré le pape François.

« J’exhorte tous à prier pour la paix, afin que les cœurs des auteurs de ces crimes ne restent pas esclaves de la haine et de la violence », a-t-il ajouté.

Jeudi, l‘épiscopat congolais et le représentant du pape à Kinshasa avait exhorté les forces congolaises de sécurité, pointées du doigt pour de nombreux abus dans la répression de cette rébellion à la ‘‘retenue’‘ et à un usage proportionné de la force dans ses opérations.

La police congolaise a accusé fin mars les rebelles d’avoir massacré 39 policiers. Deux experts étrangers de l’ONU et un de leurs accompagnateurs y ont été également retrouvés assassinés fin mars, deux semaines après leur enlèvement.

Une rébellion secoue depuis six mois quatre provinces du centre de la RDC (Kasaï-central, Kasaï, Kasaï-oriental et Lomami) et a causé la mort d’au moins 400 personnes.

Source:fr.africanews.com

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *