A la Une

Afrique du sud: Helen Zille sanctionnée pour ses tweets

Helen ZilleEn Afrique du sud, le parti d’opposition Alliance Démocratique a lancé une action disciplinaire contre son ancienne dirigeante estimant qu’elle jetait le discrédit sur le parti.

Helen Zille avait vanté les avantages du colonialisme dans une série de tweets. L’actuel dirigeant de la DA, Mmusi Maimane, qui a succédé à Helen Zille en 2015, a expliqué que ce n’était pas une décision facile à prendre, mais que les écrits de Zille sapent le projet du parti de construire une démocratie non raciale et prospère.

La DA a remporté 22% des votes lors de l’élection générale de 2014, en deuxième position derrière l’ANC, et espère capitaliser son bon score des élections locales en 2016 lors des élections générales de 2019.

Helen Zille – qui doit pour l’heure continuer dans son poste de premier ministre de Western Cape – pourrait éventuellement être exclue du parti en raison de ses tweets.

Un auditeur d’une station de radio locale a d’ailleurs déclaré, s’agissant des tweets d’Helen Zille sur le colonialisme que c’est un peu comme dire que l’holocauste était mauvais mais que les ingénieurs d’Hitler étaient géniaux.

« Quels que soient les avantages du colonialisme, ils ont été dégradants et ont laissé les Sud-Africains noirs dans un état de servitude, et affirmer que le colonialisme a apporté des avantages est en quelque sorte dire que la culture coloniale était d’une manière ou d’une autre mieux ou plus avancée ou plus avantageuse que la culture des populations autochtones d’Afrique du Sud », a déclaré James Selfen, un membre du secrétariat exécutif de la DA.

Toutefois, Mmusi Maimane, a souligné qu’il est incorrect de tirer des conclusions pour dire qu’elle est raciste.
« Ce n’est pas la personne que je connais », a-t-il conclu.

Helen Zille est une activiste anti-apartheid connue, qui à l’époque où elle était journaliste, aida à révéler la dissimulation par les autorités de la mort en détention du militant noir Steve Biko en 1977.)

Source: BBC Afrique

A lire aussi :

Photo du profil de La Rédaction

À propos La Rédaction

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *