A la Une

Enquête/La guérison par les prières: arnaque ou vrai miracle ?

TB JoshuaOn constate de plus en plus que des personnes, de confession chrétienne, sillonnent les hôpitaux pour demander à prier pour des malades. Tout comme on note une ruée vers les séances de prière pour malades ou des camps de prière. Pourquoi ce recours à la thérapie chrétienne ? Enquête sur ces solutions spirituelles aux maladies.

 Service de pédiatrie du Centre hospitalier universitaire ( Chu) de Yopougon.Hospitalisé depuis près de trois semaines, Alpha, âgé d’à peine un an, souffre d’un mal, qui lui vaut d’être placé sous assistance respiratoire. Alors que sa mère, Estelle, nous raconte ses déboires depuis que son môme y a été admis, deux jeunes dames font leur entrée dans la salle. Elles demandent à prier pour le malade. Ayant obtenu le Ok, elles s’exécutent aussitôt. Peu après, elles reprennent le même rituel avec le patient d’à-côté. Autre lieu, même scénario: Chu de Treichville. Admise à l’Institut de cardiologie d’Abidjan,(Ica) à la suite d’une crise d’hypertension, Eliane, 25 ans révolus, reçoit la visite d’un groupe de femmes chrétiennes. Selon Désiré, son frère, qui était à ses côtés, l’une d’entre elles lui fait savoir que son mal n’a rien de médical. Elle l’exhorte à se soumettre à ce à quoi le Seigneur Jésus-Christ l’appelle.

Puis, ces femmes chrétiennes prient pour la patiente avant de se retirer. Ce genre de scène est devenu monnaie courante dans les hôpitaux publics et même dans les cliniques privées. Il n’est pas rare d’y rencontrer des personnes, bibles en main, se réclamant de diverses confessions chrétiennes, et qui font le tour des salles d’hospitalisation pour prier pour la guérison des malades. A en croire Dr Noël Ahi, en service à l’Institut de la santé publique( Insp) d’Adjamé, cette intrusion des chrétiens dans le milieu hospitalier est de plus en plus tolérée. Elle est d’autant plus acceptée que l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et la pyramide des besoins d’Abraham Maslow commandent d’intégrer l’aspect spirituel et les croyances du malade dans sa prise en charge médicale.

                                       Témoignages poignants

Toutefois, déplore-t-il, « certaines manières de prier dérangent les…LIRE LA SUITE

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *