A la Une, Pays, Rép. Centrafricaine

L’ONU renouvelle son soutien au président Centrafricain

Faustin-Archange-TouaderaLe Conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé, mardi, son soutien au président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, tout en fustigeant les groupes armés dont les agissements ont causé de “lourdes pertes civiles”.

Dans un communiqué, le Conseil a dit renouveler son soutien au président Touadéra et “salué le rôle qu’il joue” en vue notamment de la stabilisation du pays, de la promotion de la paix et de la réconciliation et du développement à long terme, rapporte l’agence de presse marocaine, MAP.

Les Quinze sont également “profondément préoccupés” par la situation humanitaire dans le pays, en particulier celle des réfugiés et des déplacés, surtout que “près de la moitié des quelque 4,6 millions de Centrafricains (ont) actuellement besoin d’aide humanitaire”.

Le communiqué rappelle qu’il est “urgent et impératif” de traduire en justice les responsables des violations du droit international humanitaire et des violations des droits de l’homme.

Lors d’une réunion la mi-mars dernier du Conseil sur la situation en RCA, M. Touadéra avait demandé aux Quinze de contribuer à la formation de l’armée centrafricaine afin de consolider la paix et favoriser le développement dans le pays.

Source:news.abangui.com

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *