Affaires, Projets, Tunisie

« Enova Robotics »: la startup tunisienne de fabrication de robots remporte une médaille d’or

médailleLa start up tunisienne « Enova Robotics » vient de remporter une médaille d’or au Salon International des Inventions qui s’est tenu à Genève du 29 Mars au 2 Avril dernier pour son invention de robot de sécurité.

« J’ai remporté la dernière médaille d’or pour mon invention de robot de sécurité, qu’on peut utiliser dans les aéroports ou les centrales industrielles. Ce robot autonome peut faire des patrouilles, détecter les intrus, et lancer des alertes en cas de problèmes. Il s’agit du premier robot dans le monde à usage civile ». a confié Anis Sahbani CEO « Enova Robotics » dans un entretien accordé au portail webdo.

spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de robots, la startup « Enova Robotics » est la première unité de robots en Afrique.

« Nous avons jusque là, quatre robots inscrits sous notre marque, dédiés à différents secteurs et taches : enseignement, sécurité, assistance de personnes âgées à domicile et marketing ». a déclaré M. Sahbani avant d’ajouter qu’ un nouveau robot destiné au grand public est en train d’etre développé, en partenariat avec IBM et une autre société tunisienne.

« Ce robot est mobile, doté d’une caméra thermique, qui détecte différentes problèmes comme par exemple les fuites de gaz, et peut même interagir avec vous », a-t-il précisé.

Pour rappel, trois autres tunisiens ont été primé. Il s’agit de Raouf Medimagh (médaille d’or avec félicitations du jury) pour son invention «Composant obtenu à partir des déchets de cuir revalorisé ayant une propriété antimicrobienne ». La deuxième médaille d’or est allée à Wahid Bannour pour sa « Sourie intelligente pour obtenir des signaux physiologiques » et la troisième médaille d’or a été attribuée à Sami Guetari pour son projet de Développement d’une nouvelle série de compléments alimentaires riche en Oméga 3 à base d’huile marine.

Le Salon International des Inventions de Genève, est l’un des plus grands rendez-vous qui prime depuis 2009 les inventions dans divers domaines.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *