A la Une, Algérie, Maghreb, Pays, Sports

« Coeursdefoot.fr est le fer de lance de la promotion du foot féminin », Dounia MESLI

Dounia MesliNative de  TLEMCEN en Algérie en juin 1993, Dounyazed MESLI,  une jeune franco-algérienne surdouée,  signe sous le prénom « Dounia », ses articles dans Coeursdefoot.fr, le magazine qu’elle dirige. Et Dounia  est en train de réussir son audacieux pari : créer et animer le plus grand magazine en ligne sur le foot féminin : coeursdefoot.fr 

CDF Logo

Logo de coeursdefoot.fr

2013, le début de l’histoire : joueuse 2013 à Hénin Beaumont

Pendant une année entière, Dounia a voulu vivre les entraînements et les épreuves des joueuses de foot. Une rencontre l’a décidée à choisir le club, alors en D1, de Hénin Beaumont. Pendant des mois, elle fera l’aller-retour entre Paris et Hénin, résidant sur place à l’hôtel, pour s’entraîner plus de 10 heures par semaine avec des équipes de différents niveaux, cumulant des milliers de kilomètres en train !

2014, septembre, une campagne de publicité sur BFM BUSINESS TV pour UMALIS GROUP

C’est en septembre 2014, qu’elle réussit à convaincre le PDG de UMALIS GROUP, la société de portage salarial la plus connue dans le secteur de l’informatique. Elle convainc Christian PERSON que seule une footballeuse pourrait illustrer visuellement son slogan : « penser autrement, travailler autrement », car le foot féminin, c’est bien  » Penser autrement, jouer autrement » ! Le foot féminin suscite souvent les mêmes réactions étonnées et perplexes que le portage salarial : il dérange, déstabilise les certitudes et préjugées, sur les femmes, le foot, l’égalité !

C’est ainsi que Dounia gagne son premier contrat publicitaire et tourne une courte séquence vidéo de 8 secondes qui passera sur BFM BUSINESS et sera vue par plus de 10 Millions de téléspectateurs !

Image de prévisualisation YouTube

2015, janvier. Le lancement et les succès de coeursdefoot.fr

Le succès de la campagne de publicité convainc alors la direction de UMALIS de s’engager à long terme dans un partenariat avec le foot féminin. Cette décision s’impose en janvier 2014, et une jeune société est créée, la SARL COEURS DE FOOT, avec 51% pour UMALIS et 49% pour Dounia MESLI, qui, à 21 ans, en prend la direction.

A partir de là, tout va s’accélérer. De quelques milliers de lecteurs à ses début, coeursdefoot.fr génère aujourd’hui près de 300 000 visites chaque mois, 3,6 M par an ! Quelques mois après son lancement, le site se voit reconnaître par le gouvernement français, la qualité enviée d’ « entreprise de presse en ligne », ce qui permet à Dounia et son adjoint, Hichem DJEMAI, d’obtenir la Carte de Presse sésame des plus grands événements. Depuis, le succès ne se dément pas, et les statistiques récupérées auprès de l’hébergeur du site, la société OVH montre un record impressionnant de 300 000 visites mensuellement, 3,5 M en rythme annuel !

Le lancement de la chaîne YOUTUBE de Coeursdefoot.fr : un défilé des stars féminines du ballon rond 

Image de prévisualisation YouTube

De Wendie RENARD, sur cette vidéo, la capitaine de l’Equipe de France lors de la Coupe du Monde, à Alex MORGAN, la star américaine récemment recrutée à l’OL, Dounia et son équipe parcourentt inlassablement la France pour filmer les témoignage des joueuses. Un travail  passionné et exigeant. Et peu à peu, la chaîne vient renforcer le site coeursdefoot.fr et rencontre un vaste public. Les chiffres de la FFF sont là, plus de 100 000 jeunes filles jouent aujourd’hui au football en France, et des millions de part le monde.

La reconnaissance : UEFA, invitation du cabinet du Président de la République, la radio et la TV !

Avec la Coupe du Monde au Canada, en 2016, et ses 750 M de spectateurs de par le monde, le foot féminin fait irruption dans le monde des grands médias. Des chaînes TV mineures en France réalisent des scores exceptionnels en retransmettant les matchs de l’Equipe de France Fémine. La vague monte. La Coupe du Monde 2019 en France s’annonce comme un tsunami et le pari de Dounia s’avère visionnaire ! Pour Coeursdefoot.fr c’est la reconnaissance en rafale : référencement sur le site de  l’UEFA, une invitation du cabinet du Président de la République, la radio et la TV et une seconde invitation au siège de la FIFA.

ZÜRICK, 2016 et 2017, Dounia MESLI invitée à participer au séminaire de la FIFA sur le foot féminin

Pour la deuxième année consécutive, Dounia a été invitée à Zürich pour assister, au siège de la FIFA, à un séminaire annuel sur le développement du foot féminin et ses enjeux. A cette occasion, elle a pu échanger, l’an dernier, avec la Directrice des Partenariats stratégiques de l’ONU, venue signer avec le nouveau président de la FIFA, Giani INFANTINO, un accord en vue de promouvoir l’égalité hommes-femmes dans le monde, à travers le développement du foot féminin. Dounia a pu également discuter avec la capitaine de l’équipe nigériane ainsi qu’avec Abby Wambach, la figure légendaire du foot américain.

Mesli_Giani

 

 

Sur le plateau de TV5 MONDE, Dounia Mesli invitée à dresser un panorama du foot féminin en Afrique

Début 2017, TV 5 Monde invite notre jeune experte, 1 ans après sa première émission de radio. Reconnaissance et nouvelle étape, de plus en plus les médias la reconnaissent comme la référence du foot féminin. Le public du site a déjà voté et les records s’enchaînent, mois après mois.

Image de prévisualisation YouTube

 

La Rédaction

Aller plus loin :

COEURS DE FOOT  :  http://www.coeurdefoot.fr

MADEMOISELLE FOOTBALL : https://www.mademoisellefootball.fr/

FACEBOOK : https://www.facebook.com/elena.aber4

FACEBOOK  CDF :  https://www.facebook.com/coeursdefoot/

TWITTER : https://twitter.com/coeursdefoot

CHAINE YOUTUBE :   https://www.youtube.com/channel/UCqruFGLpd21w3j4voyEb_rA

Référencement UEFA : http://fr.uefa.com/women/news/newsid=2328931.html

 

A lire aussi :

Photo du profil de Christian PERSON

À propos Christian PERSON

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *