Afrique de l’Ouest, Mali, Pays

Innovation: un béton à base d’objets recyclés, Moussa Thiam donne la recette

moussa-thiamEt si la production du béton devenait moins polluante ? Comment débarrasser la planète de ces matières polluantes qui la salissent ? Autant de questions qui taraudent l’esprit des partisans du développement durable et qui sont désormais au cœur des préoccupations des États devenus soucieux de limiter la pollution de l’environnement. Pourtant quelque part au Canada, un malien va proposer une solution pour le moins ingénieuse.

Moussa Thiam, doctorant à l’université d’Ottawa, propose un ciment moins polluant, fabriqué principalement à base de plastiques, de déchets, de sable et de gravier. Le produit final n’inclut pas le clincker, matériau très polluant qui sert de liant dans la production du béton classique. Moussa explique que ce béton  »vert » coûterait 15 % en moins à être produit.

Si le projet a vu le jour au Canada, le gouvernement malien se montre particulièrement intéressé par cette découverte, qu’il estime être une belle alternative pour paver ses routes. Mais halte ! L’ingénieur prévient qu’il faudra être patient car le produit est encore en phase de développement, par conséquent, quelques caractéristiques doivent encore être améliorées, avant qu’il n’envisage d’explorer l’Afrique et notamment l’Afrique de l’Ouest.

Source:www.negronews.fr

A lire aussi :

Photo du profil de La Rédaction

À propos La Rédaction

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *