Maroc

Afrobaromètre: les Marocains ont des attitudes contrastées face à l’intégration régionale

jeune-manifestationLe réseau universitaire africain Afrobaromètre vient de publier un rapport sur les rapports des marocains avec les africains au terme des entretiens menés, depuis 2015 sur 1200 Marocains environ.

33% des Marocains souhaiteraient avoir dans leur voisinage de personnes de la même religion qu’eux. D’après l’Agence Ecofin, c’est beaucoup plus que la moyenne africaine qui n’est que de 12% sur les 33 pays étudiés.

26% des Marocains souhaitent cohabiter avec des personnes de la même ethnie contre 9% en moyenne africaine.

33% des Marocains ne souhaitent pas de travailleurs émigrés dans leur voisinage contre 18% en moyenne africaine.

20% des Marocains trouvent qu’il serait judicieux que le Maroc agisse en faveur de la démocratie et des droits de l’homme dans les autres pays du continent, contre 34% en moyenne africaine, et même 25% en moyenne nord-africaine

Selon Afrobaromètre plus de 70% des jeunes Marocains de 18 à 29 ans déclarent ne pas avoir de réticence à vivre à proximité d’un étranger.

Les Marocains seraient donc d’après l’Agence Ecofin, les moins enclins en Afrique à se mêler des affaires intérieures des autres pays du continent, quelque soit la situation politique. Et ils sont « considérablement moins accueillants que la plupart des autres Africains à l’endroit des gens aux vécus différents ».

Capture vhttp://www.afrobarometer.org/

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *