Afrique de l’Ouest, Pays, Togo

Togo: du théâtre pour lutter contre l’immigration illégale

Theatre« Théâtre forum de sensibilisation contre l’immigration illégale », c’est la dénomination d’un projet initié par la troupe théâtrale « Rideau d’Afrique ». Evalué à un peu plus de huit (08) millions de F CFA, il devra permettre de sensibiliser contre l’immigration clandestine qui a déjà causé la mort à plus de 10.000 personnes en Méditerranée depuis 2014, selon les données de l’Organisation internationale des migrations.

Ce projet est une sorte de campagne de sensibilisation sur les causes, les conséquences et autres approches de solutions liées à l’immigration clandestine. Les Lycées de Tokoin, du 2 Février, et celui de Technique d’Adidogomé, de même que les Universités de Lomé et de Kara, et les localités de Notsè et Kpalimé sont les sites retenus pour la phase pilote de cette campagne qui a démarré cette semaine pour prendre fin en décembre 2017.

« Notre objectif est de contribuer à la lutte contre le phénomène de l’immigration illégale en dissuadant le potentiel candidat, en lui faisant voir qu’il peut réussir dans son pays et contribuer ainsi à son développement. Il peut rester chez lui et contribuer à l’émergence d’une jeunesse consciente et soucieuse du devenir du Togo et de l’Afrique », a fait comprendre Jacqueline Sala, la chargée de communication de la troupe Rideau d’Afrique.

Jacqueline Sala regrette le fait que l’Afrique peine à se lever et à être vraimentresponsable de son histoire malgré ses richesses et sa diversité culturelle. Les pays africains doivent selon elle mettre en place des politiques économiques susceptibles de créer davantage de la richesse pour leurs populations, et de prendre des mesures concrètes qui puissent les engager sur le chemin de la prospérité, favoriser l’alternance démocratique, mettre fin aux foyers d’instabilité et aux poches d’insécurité. « Sans cela, l’on continuera toujours d’assister avec impuissance au spectacle affligeant de ce que l’on qualifie aujourd’hui ‘d’immigrants de la Méditerranée’ », a-t-elle martelé.

Pour renforcer l’impact du message, des Bandes Dessinées seront réalisées, distribuées et déposées dans les établissements et bibliothèques des lieux retenus.

Source:www.icilome.com

A lire aussi :

Photo du profil de Alice BERGS

À propos Alice BERGS

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *