Afrique Centrale, RD Congo

RDC: Kinshasa suspend sa coopération militaire avec Bruxelles

- Coopération militaire: militaires belges stationnés à Bunia (Est du Congo) - Militaire samenwerking: belgische militairen in Bunia (Oost Kongo)La RDC a décidé de rompre sa coopération militaire avec la Belgique. Cette information de nos confrères de Jeune Afrique a été confirmée par le ministère belge de la Défense. Une décision qui intervient dans un contexte de tension entre Bruxelles et Kinshasa.

Il est donc confirmé de source belge, qu’à l’initiative de Kinshasa, la coopération militaire belgo-congolaise est suspendue. Le programme de partenariat militaire, conclu entre la Belgique et son ancienne colonie, est axé pour l’essentiel sur la formation.

Selon les années, les forces armées belges ont dépêché jusqu’à une centaine de leurs instructeurs au Congo, où ils ont procédé à la consolidation opérationnelle des 321e, 322e, et – pour partie – 323e bataillons de réaction rapide.

Dans un autre registre, les Belges ont contribué à la création d’unités d’intégration, formées à partir d’éléments provenant de différentes milices dissoutes, en particulier au sein de la 31e brigade. Les futurs officiers, cadres des Forces armées de RDC (FARDC), sont souvent issus de l’École royale militaire à Bruxelles.

Le ministère belge de la Défense nationale diligente actuellement l’inventaire des actions de coopération en cours, afin de rapatrier au plus vite ses instructeurs présents au Congo.

Tour à tour louée et vilipendée par les récipiendaires, la coopération militaire belgo-congolaise est perçue à Bruxelles comme un baromètre fidèle des relations entre les deux pays ; les critiques belges lors de la récente nomination du Premier ministre congolais témoignent donc d’une nouvelle détérioration de ces relations, dont les militaires sont les premiers à faire les frais.

Source:www.rfi.fr

A lire aussi :

Photo du profil de La Rédaction

À propos La Rédaction

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *