A la Une, Afrique de l’Ouest, Pays, Sénégal

Sénégal: Abdoulaye Wade de retour sur la scène politique

wadeSes sorties se multiplient ces derniers jours. Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal entre 2000 et 2012 marque un retour rythmé sur la scène politique sénégalaise.

C’est bientôt l’heure des législatives au Sénégal. Et Abdoulaye Wade, toujours secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (PDS) n’entend pas rester en marge de ces joutes prévues en juillet.

L’ancien président sénégalais était ce jeudi au consulat du Sénégal à Paris pour s’inscrire sur les listes électorales. À 91 ans, le pape du Sopi (changement en wolof) écarte toute idée de retraite politique. Bien au contraire, il espère donner un coup de pouce à son parti pour les législatives. Et pourquoi pas, briguer la députation.

“A mon âge, je ne peux pas me présenter comme candidat à la présidence de la République. Mais il n’y a aucune loi qui m’empêche d’être dans une liste électorale et de prendre la tête d’une liste électorale”, a-t-il déclaré à sa sortie du consulat. “Si ma présence dans une liste peut aider moralement, pourquoi pas”, a-t-il ajouté.

Tirer profit des critiques contre Macky Sall

Ces derniers jours, l’opposant historique à Léopold Sédar Senghor et à Abdou Diouf a prêché pour un front commun de l’opposition aux législatives avec une liste unique contre la coalition au pouvoir.

Cette dernière est ciblée de toute part en raison de l’arrestation d’opposants politiques, notamment le maire de Dakar, Khalifa Sall, ou pour des tensions sociales.

Lors d’une manifestation du mouvement citoyen “Y en marre” le 7 avril, Abdoulaye Wade avait personnellement demandé aux partisans de son parti de rallier la marche à la Place de la nation, à Dakar.

Source:fr.africanews.com

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *