Affaires, Afrique de l’Ouest, Côte d’Ivoire, Guinée, Pays

Tiguidanké Camara: des podiums de mode à la mine d’or

 

camaraTiguidanké Camara est une ancienne mannequin Guinéenne qui s’est reconvertie dans l’extraction d’or. Pour se faire, elle est devenue propriétaire d’une firme minière en Afrique de l’Ouest.

Le site choisi par l’ancienne star des podiums est un petit village forestier ivoirien appelé Guingouiné. Elle y dirige une équipe de dix personnes géologues et ouvriers qui prospecte le sol à la recherche d’or. Dévouée, bottes chaussées, la jeune femme descend elle-même dans une mare boueuse pour procéder à l’extraction des échantillons destinés au laboratoire de recherche.Une action qui vise à répondre localement à la demande des bijoutiers. Pour la quarantenaire, ses défilés pour les bijoutiers ont « éveillé sa curiosité ». « Je me suis demandée : et si les Africains ou Africaines s’appropriaient le business du secteur minier? » dit-elle.

Elle a donc mis sur pied en 2010 Tigui Mining Group, obtenu deux licences d’exploitation d’or et de diamant en Guinée. Cette abnégation lui a value d’être parmi « les 50 femmes d’affaires les plus influentes d’Afrique francophone ». En 2016, elle a obtenu un autre permis d’exploration et de prospection en Côte d’Ivoire.

Un modèle de réussite donc pour la gent féminine qui devrait s’investir davantage dans le monde de l’entrepreunariat.

Source:negronews.fr

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *