Afrique de l’Ouest, Côte d’Ivoire, Pays

Côte d’Ivoire: les développeurs informatiques se réunissent à Abidjan pour débattre des ressources humaines pour aller au numérique

developpeurL’Association interafricaine de développeurs informatiques (AIDev) organise une conférence, le jeudi 27 avril 2017 à Abidjan, autour du thème « Quelles ressources humaines pour aller au  numérique à l’horizon 2020 ». Placée sous le parrainage du ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, cette conférence marquera le lancement des activités de l’AIDev.

Elle vise également à réunir sur une même plateforme, décideurs, chefs d’entreprises, formateurs et professionnels de l’IT pour mener la réflexion sur le métier de développeur de logiciels et créer un pôle de compétences locales.

Expert en conception du développement et de gestion des systèmes d’information, le président-fondateur de l’AIDev, Christophe Konan veut dresser le podium pour permettre aux jeunes développeurs d’exprimer leur génie.

Selon lui, l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) de Côte d’Ivoire, est l’une des meilleures écoles d’Afrique, qui forme sur toutes les techniques informatiques : Réseau, Développement, etc.

Mais sa production actuelle est loin de couvrir les besoins du marché. «Nombre de jeunes développeurs diplômés sortent de nos grandes écoles sans maîtriser le moindre langage de programmation. Dans sa configuration actuelle, l’écosystème n’offre pas à ces jeunes des possibilités d’apprentissage permettant de monter en compétence,» a déploré Konan.

Il a indiqué que la Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays africains, ne dispose pas encore de ressources humaines humaines suffisantes en quantité et en qualité pour faire face à la demande exprimée dans le domaine, tant par les entreprises implantées sur le territoire national que par les acteurs de l’écosystème numérique Search numérique mondial.

En tant qu’acteur du secteur des TIC, l’AIDev convient de la pertinence de cette problématique, qui a été largement développée dans le Plan National de Développement (PND) et qui a fait l’objet d’un programme d’actions structuré par le ministère de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste.

D’où l’organisation de cette conférence en vue d’apporter la contribution de l’AIDev à toutes les initiatives qui concourent à relever le défi sur ce segment spécifique du développement numérique.

Un panel animé par des experts meublera cette conférence où une centaine de professionnels et acteurs du numérique est attendue.

Christophe Konan a précisé que l’ambition de l’AIDev est d’amener la Côte d’Ivoire à quitter «le confort du wagon de la consommation pour évoluer vers les salles de machines, aller au charbon, pour prendre sa place dans la révolution nouvelle en cours ».

Notons pour finir que l’Association Interafricaine des Développeurs Informatiques (AIDev) est une initiative de la communauté des développeurs de logiciels opérant et vivant en Côte d’Ivoire qui est créée depuis 2016 et a son siège à Abidjan.

Source:koaci.com

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *