A la Une, Affaires, Afrique de l’Ouest, Pays, Sénégal

Sénégal: une plateforme d’innovation dédiée à la volaille locale à Thiès

volailleDes acteurs de la filière volailles de la région de Thiès ,(ouest) ont mis en place jeudi une plateforme d’innovation dénommée « Suquali Ginaari Cosaan », en vue de promouvoir la volaille locale, a constaté l’APS.

Ces acteurs visent également l’accroissement de la production, de la transformation et la commercialisation du poulet de chair local.

La création, le fonctionnement et la performance des plateformes d’innovation des chaines de valeur « apparaissent aujourd’hui comme un enjeu majeur pour une meilleure promotion des chaînes de valeur au Sénégal », a expliqué Ndèye Fatou Fall Lô, responsable de l’information et de la communication de la nouvelle plateforme.

Selon Mme Lô, par ailleurs chercheur a l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), il s’agit de promouvoir le poulet de chair local, pour contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux dans les zones cibles de la région de Thiès.

La plateforme d’innovation mise en place aura notamment pour mission « la mise en relation et la concertation des acteurs dans la région de Thiès », une perspective qui devrait favoriser un développement des affaires « mutuellement bénéfique » pour les acteurs de la filière, a-t-elle ajouté.Cette plateforme innovante de la région de Thiès est constituée de fournisseurs d’intrants, de producteurs, transformateurs, commerçants et consommateurs, a fait savoir Ndèye Fatou Fall Lô.

De même, elle compte en son sein des institutions de microfinance, des distributeurs, des ONG et projets, des services techniques de vulgarisation et de la recherche, les médias, ainsi que des autorités administratives et locales, a-t-elle ajouté.

Mme Lô a rappelé que le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF-WACARD), tenant compte des exigences d’amélioration des chaînes de valeur, avait décidé d’accompagner la mise en place de plateformes d’innovations pour le développement des chaînes de valeur au Sénégal.

Source:fr.allafrica.com

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *