A la Une, Affaires

Afrique: classement des pays les plus attractifs pour les investisseurs

investissement

Le classement The Africa investment Index Factors établit par le cabinet de recherche Quantum Global Research fait du Botswana, le pays, le plus attractif pour les investisseurs en Afrique.

Selon cette firme d’investissements et de conseil suisse, le Botswana représente les 13 indicateurs clefs que recherche les investisseurs à savoir, le facteur croissance relatif au PIB, à la croissance économique et à l’investissement domestique. Le facteur de liquidité, le taux d’intérêt réel, niveau de la masse monétaire. Le facteur des risques, le risque de change, la note souveraine, le taux de couverture des importations, niveau de la dette extérieure et situation de la balance courante). Le facteur de l’environnement des affaires, c’est-à-dire le rang dans le classement Doing Business. Le facteur démographique, population totale et enfin, le facteur de l’utilisation des réseaux sociaux, taux de pénétration de l’usage de Facebook.

Le Botswana obtient de bons scores dans la majorité de ces indicateurs et plus particulièrement dans l’évaluation de sa signature souveraine, la facilité de faire des affaires, le taux de couverture des importations. Le Maroc arrive en 2è rang sur les 54 pays étudiés, devant l’Egypte, l’Afrique du Sud, la Zambie, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, la Tanzanie, la Namibie. Le Burkina Faso ferme le Top 10.

De plus, l‘édition 2017 de l’African Investment Index Factors fait de la Côte d’Ivoire, le premier pays d’Afrique francophone au sud du Sahara et le sixième au niveau de toute la région, présentant le meilleur profil en termes de facteurs d’investissement. L’économie la plus importante de l’UEMOA est suivie du Burkina-Faso qui est deuxième en Afrique Francophone subsaharienne et 10e en Afrique. Le Maroc, deuxième au classement continental, est le premier pays d’Afrique francophone et du Maghreb. Le royaume chérifien est bien noté pour sa couverture extérieure et un environnement favorable pour les affaires. Viennent à la troisième place africaine l’Egypte. L’Afrique du Sud et la Zambie bouclent le top 5 de ce classement, en occupant respectivement la quatrième et la cinquième place.

Source:fr.africanews.com

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *