A la Une

Haweya Mohamed: DG du premier Hub dédié à la tech africaine

Haweya MohamedEntretien avec Haweya Mohamed, DG d’Afrobytes, premier hub digital dédié à la tech africaine en Europe, à l’occasion de la prochaine conférence qui se tiendra à Paris les 8 et 9 juin prochains.

Haweya Mohamed, 39 ans, enraye à elle seule toutes les idées reçues : « Il paraît que je cumule toutes les tares : je suis une femme, je suis maman, je suis noire, musulmane, et je suis dans le business. Mais je n’y ai jamais vu un handicap… J’avance ! ». Et c’est peu dire : cette working mum fonce. Et cumule les casquettes avec aisance et décontraction.

Avant de créer Afrobytes, premier hub digital dédié à la tech africaine en novembre 2015 avec son acolyte, Ammin Youssouf, cette bosseuse invétérée est passée par un beau panel d’entreprises reconnues pour leur sens de l’innovation.La communication au service du changement

Parce que s’il y a bien un mot qui résume la carrière de Haweya Mohamed, c’est la modernité. Ancrée dans son époque, bien dans ses baskets, elle sait où elle va et s’adapter aux changements, et surtout les anticiper. La jeune femme a connu les prémices de la téléréalité en faisant ses armes chez Endemol en 2000-2001 au service communication, puis en rejoignant l’équipe d’Isabelle Camus, productrice du premier format court à succès, Un Gars, Une Fille. Déterminée, elle n’hésitera pas non plus à se rendre de l’autre côté de la Manche pour faire un petit bout de chemin chez Chanel 4 International.

De retour à Paris, elle rejoint la communication de RTL et grimpe progressivement les échelons jusqu’à la direction du service. Puis, après 10 ans de relations publiques, l’entrepreneuse dans l’âme ressent le besoin de créer sa propre organisation. « J’ai toujours eu dans l’idée de développer une structure autour d’une histoire proche de moi, confie la Somalienne d’origine. J’étais aussi consciente que le continent n’était pas raconté comme il devait l’être ».

Et l’Afrique, Haweya Mohamed la connait. Cette dernière a sillonné le continent, du Maroc à l’Afrique du Sud, en passant par le Kenya, l’Ethiopie, Djibouti, l’Ouganda et bien sûr la Somalie, dans le cadre de voyages personnels mais…..LIRE PLUS

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *