A la Une, Affaires, Afrique du Sud, Éthiopie, Ghana, Libéria, Madagascar, Mali, Nigéria, Sénégal

Afrique-diaspora: classement des pays qui ont reçu plus de fonds

money afica top success

La banque mondiale vient de publier un rapport sur les fonds envoyés par les migrants .

Intitulé, Migration and Remittances: Recent developments and outlook en français «Migrations et envois de fonds : développement récents et perspectives», le Nigéria est en tête du classement sur le plan sous régional.

Le pays est donc le premier de l’Afrique Subsaharienne à recevoir le plus de fonds envoyés par les migrants au titre de l’année 2016.

Plus de 19 milliards de dollars, c’est le montant des fonds envoyés par les migrants dans ce pays de près de 194 millions d’habitants. Soit une régression de 10% par rapport l’année dernière.

Le Ghana et le Sénégal se partagent la deuxième place avec un montant de 2 milliards de dollars chacun. Le Kenya (1,7 milliard de dollars) et l’Ouganda (1,1 milliard) occupent respectivement la quatrième et la cinquième place dans le Top 5.

Ils sont suivi du Mali (0,8 milliard), de l’Afrique du Sud (0,7 milliard), du Liberia (0,6 milliard), de l’Ethiopie (0,6 milliard) du et Madagascar (0,4 milliard).

Selon le portail Agence Ecofin, d’après le document publié en marge des Assemblées de printemps du groupe de la Banque mondiale et du FMI, les transferts des fonds des migrants vers l’ensemble des pays d’Afrique subsaharienne ont diminué d’environ 6,1% en 2016 pour s’établir à 33 milliards de dollars, en raison de la lenteur de la croissance économique dans les pays d’accueil des migrants, de la baisse des prix des produits de base, de l’essor des envois de fonds via des circuits informels dans un contexte de régimes de change contrôlés.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *