A la Une, Afrique de l’Ouest, Niger, Pays

Le Niger, 33ème pays le plus attractif pour les investisseurs

niger

Le Niger est le 33ème pays le plus attractif pour les investisseurs sur le continent, selon le cabinet de recherche Quantum Global Research Lab, filiale de la firme d’investissement et de conseil suisse Quantum Global.

13 indicateurs répartis en six facteurs clés pour les investisseurs sont à la base de ce classement dénommé « The Africa Investment Index Factors All». Ce sont : le facteur de liquidité (le taux d’intérêt réel, niveau de la masse monétaire), le facteur de l’environnement des affaires (rang dans le classement Doing Business), le facteur démographique (population totale), le facteur de croissance (du Pib réel, investissement domestique, croissance économique), le facteur de l’utilisation des réseaux sociaux (taux de pénétration de l’usage de Facebook) et le facteur des risques (risque de change, note souveraine, taux de couverture des importations, niveau de la dette extérieure, situation de la balance courante).

Pour Mthuli Ncube, Directeur général de Quantum Global Research Lab, les pays font généralement des efforts pour afficher de bons résultats. «Malgré des défis exogènes considérables et la chute des prix du pétrole, bon nombre de pays africains démontrent une volonté accrue de parvenir à une croissance durable en diversifiant leurs économies et en introduisant des politiques favorables pour attirer les investissements étrangers.»

Le Botswana figure en première position sur le continent. Un classement décroché grâce aux bons scores obtenus selon les indices de base, notamment le taux de couverture des importations, l’évaluation de sa signature souveraine, la facilité de faire des affaires.

En Afrique de l’Ouest, le Niger est classé 10ème. La Côte d’Ivoire est le premier pays de la sous-région dans le classement (6ème), suivi du Burkina Faso (10ème). Le Sénégal, arrivé en 11ème position dans le classement, ferme la marche du Top 3.
Source:www.niameyetles2jours.com

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *