A la Une, Affaires, Nigéria, Projets

Nigéria: une conférence des jeunes agripreneurs africains

agricole-2La ville d’Ibadan au Nigéria abrite depuis ce 25 avril, un forum africain pour les jeunes agripreneurs (AYA Forum).

Initiée par la Banque africaine de développement avec le soutien de l’IITA, l’AAIN et le CTA, la rencontre vise apporter des solutions au défi du chômage des jeunes africains.

« Il existe des possibilités d’autonomiser les jeunes dans chaque étape de la chaîne de valeur agricole comme des « agripreneurs », en exploitant de nouvelles compétences, technologies et approches. Il en résulterait davantage d’emplois pour les jeunes, une augmentation de la production alimentaire pour une population en croissance, moins de dépendance à l’égard des importations alimentaires et un solde commercial plus équilibré pour les pays africains » a expliqué les initiateurs de l’événement.

Durant les deux jours, les participants échangeront sur des thématiques liées à la promotion de entrepreneuriat agricole des jeunes en Afrique et à la réduction du chômage.

Des conférences, des workshops, des tables rondes et une compétition sur l’entrepreneuriat agricole ou Agri-Pitch meubleront les activités.

Trois finalistes seront sélectionnés à l’issue de cette compétition. Ils défendront ensuite leurs idées lors des Assemblées annuelles de la BAD en Inde en mai 2017.

D’après les initiateurs, l’approche commerciale de l’agriculture dans laquelle la BAD s’est engagée contribuera à améliorer la productivité, la compétitivité et l’esprit d’entreprise parmi les jeunes africains.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *