A la Une, Afrique Centrale, Pays, RD Congo

RDC: « Lumumba le Congolais » en bande dessinée

lumubaVernissage de « Lumumba le Congolais », une bande dessinée conçue par un Congolais pour perpétuer la vie du héros national Patrice Emery Lumumba, considéré comme l’un des pères de l’indépendance de la RDC. L’auteur, Michel Nsumbu, est enseignant à l’université de Lubumbashi.

Il a la prétention de présenter la totalité de l’itinéraire sociologique de Patrice Emery Lumumba aux lecteurs jeunes et vieux. La bande dessinée éditée par Edimax, édition du maximum, a été baptisée le week-end par le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku.

L’auteur, Michel Sumbu, est enseignant de l’université de Lubumbashi. Derrière le titre évocateur Lumumba le Congolais, il dit avoir voulu rappeler que Patrice Emery Lumumba, assassiné au Katanga le 17 janvier 1961, est un symbole inoxydable de l’indépendance et de la souveraineté de la RDC.

« Moi, je me suis rendu compte que sa mémoire n’était pas entretenue, nous explique Michel Nsumbu. C’est comme ça que j’ai imaginé cette stratégie-là, pour que tout le monde – des jeunes aux moins jeunes – tout le monde puisse se souvenir de lui ».

Un ouvrage qui a nécessité au moins six mois de recherche, la consultation de quelque 56 ouvrages dans les bibliothèques des pères jésuites et des entretiens avec des contemporains du héros national.

« J’ai fait ça parce que je voudrais que la vie et l’œuvre de Lumumba soit une source d’informations, une source d’inspiration dans tous les secteurs de la vie nationale », poursuit Michel Nsumbu.

Michel Nsumbu parle encore d’une nouvelle façon de lire l’histoire de la RDC. D’autres ouvrages vont suivre sous la même forme, question selon l’auteur, d’honorer tous ces nationalistes ou Lumumbistes assassinés et qui sont restés sans sépulture.

Source:www.rfi.fr

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *