A la Une, Affaires, Afrique de l’Ouest

Afrique: un programme d’amélioration de l’emballage alimentaire de FAO

emballages alimentaires des PMEL’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture ( FAO) initie à l’endroit des pays de l’Afrique subsaharienne un programme d’amélioration de l’emballage alimentaire pour les petites et moyennes entreprises agroalimentaires.

Il s’agit du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Kenya, du Nigeria, du Sénégal, de la Tanzanie et de la Zambie.

Le programme vise à établir une base de connaissances sur l’état actuel de l’emballage alimentaire en Afrique subsaharienne, en mettant l’accent sur les besoins et les priorités spécifiques des PMEA dans l’amélioration de l’emballage alimentaire à travers des formations appropriées.

“L’investissement pour un bon emballage n’est plus simplement une option économique pour la viabilité des PME agroalimentaires, mais s’érige en un impératif pour l’accès aux marchés, pour la qualité et la sécurité sanitaires des aliments”Moctar Lakh, Secrétaire général du ministère sénégalais du Commerce .

D’après le portail scidev.net, « le projet ambitionne de fournir aux divers acteurs de la chaîne de production alimentaire des orientations sur les meilleurs systèmes d’emballage afin de renforcer leurs capacités d’utilisation de ces systèmes pour améliorer leur compétitivité ».

« Des études de faisabilité et d’expérimentation des solutions potentielles d’emballage alimentaire sont prévues dans la mise en œuvre du projet qui prend en compte le matériel, les équipements, les technologies, les réglementations, les services et les pratiques de l’emballage alimentaire afin d’améliorer l’efficacité, la profitabilité et la durabilité des chaînes d’approvisionnement alimentaires », précise un communiqué de la FAO.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *