A la Une, Kenya, Projets

Kenya: lancement d’un outil d’adaptation au changement climatique

Farmers show their destroyed maize crop following drought throughout the Southern Cone of Africa in Nkana Khoti Village. Malnutrition and hunger are widespread, experts say the worst will come in November through to March 2003.

En marge d’un atelier sur le renforcement des services climatiques nationaux tenu le 16 mars, le Kenya vient de lancer un outil en ligne pour soutenir les analyses et l’utilisation des données climatiques. L’enjeux est en effet de booster  la résilience aux impacts climatiques.

“L’information fiable sur le climat est cruciale dans les efforts visant à améliorer les solutions aux effets négatifs du changement climatique et à maximiser les avantages de conditions favorables. Les données crédibles sur la pluviométrie permettent aux agriculteurs de prendre des décisions stratégiques concernant ce qu’il faut planter, quand il faut le planter, ainsi que la gestion des cultures à mesure que la saison avance ”, a indiqué à nos confrères de scidev.net Peter Ambenje, directeur du Département de la météorologie du Kenya (KMD)

A en croire Peter Ambenj, l’outil de cartographie de la bibliothèque de données climatiques est une collection de cartes et d’autres figures qui surveillent les conditions climatiques et sanitaires telles que le paludisme, la pneumonie et la méningite, provoquées par les changements climatiques.

« Les cartes et les figures peuvent être manipulées et sont liées aux données originales… [donc] c’est un bon endroit pour voir quels ensembles de données sont particulièrement utiles pour surveiller les conditions actuelles », a-t-il précisé.

L’outil permettra en outre de combiner les données météorologiques au Kenya avec des données satellitaires. Il a développé par L’institut Internationnal de Recherche.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *