A la Une

Mohamed VI à l’Élysée, peut-être le dernier hôte africain de Hollande

Mohamed6 -HolllandeIl avait été le premier dirigeant africain à être reçu à l‘Élysée par le président français François Hollande le 24 mai 2012, le roi marocain Mohamed VI sera probablement le dernier chef d‘État à l‘être. À mois de cinq jours du second tour de la présidentielle française, le souverain marocain s’est rendu en France où il a rencontré ce 2 mai le chef de l‘État français.

Une visite privée à laquelle Mohamed VI confère une dimension politique et culturelle. Quoique, l’occasion a été saisie pour évoquer des questions relatives à la lutte contre le jihadisme et le réchauffement climatique, le Maroc ayant organisé en novembre 2016 la COP22 dans la continuité de l’Accord de Paris conclu un an plus tôt.

ElyséeSelon un communiqué de la présidence française, François Hollande a par ailleurs salué le retour du Maroc au sein de l’Union africaine et félicité son dynamisme pour le développement du continent africain.

Depuis quelques mois en effet, le roi Mohamed VI a lancé une offensive diplomatique qui l’a conduit dans plus pays africains. Une opération de lobbying qui explique en outre la demande d’adhésion du royaume à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

Étaient réunis autour du président français et de son hôte, les ministres des Affaires étrangères français et marocain Jean-Marc Ayrault et Nasser Bourita, les ministres françaises de la Culture et de l’Environnement, Audrey Azoulay et Ségolène Royal, le président de l’Institut du Monde arabe Jack Lang et celui de la Fondation nationale des musées marocains Mehdi Qotbi.

Mais aussi, les écrivains Leïla Slimani et Tahar Ben Jelloun, l’islamologue Rachid Benzine, le comédien Jamel Debbouze et le judoka Teddy Riner. D’ailleurs, Jamel Debbouze en a profité pour s’offrir un petit selfie avec les deux dirigeants.

Source: Africanews

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *