A la Une, Sports

Qui sont les Africains qui peuvent encore gagner une coupe d’Europe ?

Uefa ChampionsLes plus grands clubs européens disputent à partir du 2 mai les demi-finales des deux coupes d’Europe, la Ligue des champions et l’Europa League. À Monaco, à la Juventus Turin, mais aussi à Madrid, Amsterdam, Lyon ou Manchester, leurs joueurs touchent désormais du doigt le rêve de soulever un trophée continental. Parmi eux, quelques Africains.

Certains sont des habitués de la scène européenne, d’autres beaucoup moins. Titulaire indiscutable, remplaçant aux dents longues ou jeune joueur avide d’expérience et de sensations fortes, quelques joueurs africains ont encore l’espoir de remporter un des deux trophées européens de la saison, la Ligue des champions et l’Europa League.

Ils sont camerounais, marocains, ghanéen, burkinabè, ivoirien… Parmi eux, trois évoluent à Turin et feront face à Monaco en demi-finale de la plus prestigieuse compétition d’Europe. D’autres, bien qu’indiscutables à Amsterdam ou Manchester, devront « se contenter » de sa petite sœur. Jeune Afrique vous présente les prétendants de nationalité africaine au toit de l’Europe.

Almamy Touré

Mali

AS Monaco

7 matchs disputés en Coupe d’Europe

On ne sait pas encore si le défenseur choisira de jouer pour le Mali, son pays de naissance, ou pour la FRance, à l’instar de son coéquipier Mbappé. Mais il est d’ores et déjà l’une des révélations monégasques de la saison, d’autant qu’il peut jouer dans l’axe ou sur les côtés, selon les besoins de son entraîneur.
Nabil Dirar

Maroc

AS Monaco

26 matchs disputés en Coupe d’Europe

Nabil Dirar est un des piliers de l’équipe monégasque, qualifiée pour les demi-finales de la Ligue des champions et très bien embarquée pour remporter le championnat de France. Déjà présent en 2012 lors de la remontée du club en Ligue 1, le latéral Marocain de 21 ans n’est pas assuré d’être titulaire face à la Juventus mais est un des hommes de confiance de Leonardo Jardim. Si Monaco parvenait à remporter la Ligue des champions, quatre ans après avoir quitté la Ligue 2, c’est en partie à Nabil Dirar qu’il le devrait.
Seydou Sy

Sénégal

AS Monaco

Aucun match disputé en Coupe d’Europe

Seydou Sy n’a joué aucun match de Ligue 1 avec Monaco cette saison et n’a que très peu de chances d’intégrer le groupe monégasque pour les demi-finales de la Ligue des champions (il n’est d’ailleurs inscrit que sur la liste complémentaire transmise par le club à l’UEFA). Le jeune Sénégalais, qui fait ses armes avec l’équipe B du club, n’a pas encore pu bousculer la hiérarchie des gardiens de la principauté. Mais il représente l’avenir, alors que Danijel Subašić, numéro un dans les cages monégasques, a passé la trentaine et que son suppléant, Morgan De Sanctis, a 40 ans.

Kwadwo Asamoah

Ghana

Juventus Turin

39 matchs disputés en Coupe d’Europe

Comme Mario Lemina, Kwadwo Asamoah devrait débuter sur le banc des remplaçants les demi-finales de la Ligue des champions face à l’AS Monaco. Peu utilisé en début de saison, le Ghanéen de 28 ans a retrouvé du temps de jeu ces dernières semaines mais n’a pas bousculé la hiérarchie du milieu de terrain de la Vieille Dame (Pjanić, Marchisio ; Cuadrado, Dybala, Mandžukić). Expérimenté en Coupe d’Europe, il espère retrouver de l’importance à Turin, où il était titulaire lors des saisons 2012-2013 et 2013-2014.
Mario Lemina

Gabon

Juventus Turin

10 matchs disputés en Coupe d’Europe

Mario Lemina ne devrait pas être titulaire avec la Juventus Turin contre l’AS Monaco en demi-finale de la Ligue des champions. Peu utilisé par son entraîneur, l’ancien Marseillais de 23 ans reste cependant l’un des atouts de la Vieille Dame pour booster son milieu de terrain (Pjanić, Marchisio ; Cuadrado, Dybala, Mandžukić) en cours de rencontre. Annoncé partant lors du mercato de l’été 2017, il aimerait repartir avec une Ligue des champions en poche, même décrochée avec un statut de remplaçant.
Mehdi Benatia

Maroc

Juventus Turin

44 matchs disputés en Coupe d’Europe

À 30 ans, le Marocain a l’expérience des joutes européennes, avec l’Udinese ou le Bayern Munich. Double champion d’Allemagne en 2015 et 2016, le défenseur a été prêté à la Juventus Turin et fait office de remplaçant de luxe pour la paire de centraux Bonucci-Chiellini. Le natif de Courcouronnes, en France, pourrait donc participer depuis le banc des remplaçants à un sacre de la Vieille Dame, avant, peut-être, de quitter l’Italie cet été. On l’annonce avec insistance du côté de Marseille ou de Lyon.
Achraf Hakimi

Maroc

Real Madrid

Aucun match disputé en Coupe d’Europe

Il n’a que 18 ans et n’a disputé aucun match avec l’équipe professionnelle du Real Madrid.Tout de même isncrit sur la liste complémentaire transmise par son club à l’UEFA, en raison de son jeune âge, le défenseur marocain peut espérer un miracle pour participer, même de loin, à l’aventure européenne du Real. Dans les années à venir, il est l’une des solutions de la Maison blanche pour épauler Marcelo à droite de sa défense. Il participe déjà régulièrement à l’entraînement du groupe professionnel dirigé par Zinédine Zidane.
Thomas Partey

Ghana

Atlético Madrid

10 matchs disputés en Coupe d’Europe

Le milieu de terrain défensif a inscrit son premier but en mai pour l’Atlético cette saison. Il ne devrait toutefois pas être titularisé par Diego Siemone, son entraîneur, lors des demi-finales de Ligue des champions face au Real Madrid. Déjà finaliste de la compétition en 2016, le Ghanéen de 23 ans a prolongé en février son contrat avec l’Atlético jusqu’en 2022.
Isaac Hemans Arday

Ghana

Olympique lyonnais

Aucun match disputé en Coupe d’Europe

Le défenseur ghanéen n’a quasiment aucune chance de participer aux demi-finales de Ligue Europa face à l’Ajax Amsterdam. Comme d’autres joueurs du centre de formation, il est inscrit sur la liste complémentaire de Lyon transmise à l’UEFA mais fourbit encore ses armes en championnat amateur.
Nicolas Nkoulou

Cameroun

Olympique lyonnais

32 matchs disputés en Coupe d’Europe

Récent vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations avec le Cameroun, le défenseur de 27 ans a peu à peu perdu sa place de titulaire en club. Il n’a disputé que neuf matchs en championnat et cinq en Coupe d’Europe (dont quatre en Ligue des champions). Pour la demi-finale de Ligue Europa face à l’Ajax Amsterdam, il devrait débuter sur le banc des remplaçants.
Rachid Ghezzal

Algérie

Olympique lyonnais

19 matchs disputés en Coupe d’Europe

Pas à son meilleur niveau cette saison, l’international algérien de 24 ans n’était pas titulaire lors du dernier match des Lyonnais en championnat et semble se diriger vers un départ lors du prochain mercato. Le jeune milieu de terrain pourrait donc ne pas faire partie des plans de son entraîneur face à l’Ajax Amsterdam. Il arrive en fin de contrat en juin prochain et n’a pour le moment pas prolongé. Il aurait donc grand besoin d’une fin de saison tonitruante.
André Onana

Cameroun

Ajax Amsterdam

11 matchs disputés en Coupe d’Europe

André Onana s’est affirmé cette année au poste de gardien de l’Ajax Amsterdam. Le Camerounais de 21 ans devrait affronter Lyon en demi-finale après avoir conquis une place de titualire en équipe première cette saison. Le jeune Lion indomptable est particulièrement suivi en France dans l’optique du marché des transferts.
Bertrand Traoré

Burkina Faso

Ajax Amsterdam

14 matchs joués en Coupe d’Europe

Le natif de Bobo Dioulasso, qui n’est pas parvenu à s’imposer à Chelsea, compte bien profiter de son prêt à l’Ajax Amsterdam pour goûter à la joie d’un titre européen. Le milieu offensif a notamment permis à son équipe d’arriver dans le dernier carré de la compétition et cherche à marquer les esprits pour, à 21 ans, faire un retour remarqué en Premier League.
Hakim Ziyech

Maroc

Ajax Amsterdam

14 matchs joués en Coupe d’Europe

L’international marocain, qui possède également la nationalité hollandaise, est l’un des hommes de base du milieu de terrain de l’Ajax Amsterdam. Le meneur de jeu a débarqué dans la capitale néerlandaise après deux saisons de haut niveau à Twente. Acheté 11 millions d’euros l’été dernier, il est l’actuel meilleur passeur du championnat et a marqué neuf fois. Il sera l’un des atouts de son club face à Lyon, en demi-finale de Ligue Europa.

Source: Jeune Afrique 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *